Comment utiliser le bicarbonate pour nettoyer et blanchir les joints et les carreaux ?

Comment utiliser le bicarbonate pour nettoyer et blanchir les coulis et les carreaux ? Le bicarbonate de soude est un allié de taille en termes de nettoyage domestique. Associé à de nombreuses propriétés, ce produit est efficace pour blanchir les carreaux ainsi que leurs joints.

Du bicarbonate de soude pour retrouver la blancheur des joints

Au fil du temps, les joints des carreaux se salissent et sont teintés de couleur noire. Cela est dû à l’accumulation des poussières ainsi qu’aux passages fréquents. Pour éviter l’accumulation de la saleté ainsi que son incrustation, il est nécessaire d’intervenir rapidement.

Pour cela, vous pouvez mélanger 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec ½ cuillère à soupe de peroxyde d’hydrogène.

publicité

Pour ce faire, mélangez les deux ingrédients dans un bol jusqu’à avoir une pâte épaisse et homogène, d’une consistance similaire à un gel. Plongez une brosse à dents assez souple dans la pâte puis frottez les joints de vos carreaux, sans pour autant exercer trop de pression. Laissez la préparation agir pendant quelques minutes puis rincez et vous aurez des joints comme neufs.

Pour nettoyer des sols en pierre naturelle et en marbre, utilisez de l’eau pure comme alternative au peroxyde d’hydrogène.

Comment utiliser le bicarbonate pour nettoyer et blanchir les joints et les carreaux ?

Passons maintenant à l’entretien de vos carreaux. Le bicarbonate de soude peut résoudre le problème de carrelage sale et encrassé. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’une cuillérée de bicarbonate de soude, un seau d’eau chaude et 3 gouttes d’huile essentielle de votre choix pour parfumer le sol. Mélangez tous les ingrédients puis utilisez la solution pour nettoyer vos carreaux. Avec cette astuce, votre carrelage retrouvera sa brillance d’origine.

Alternativement

Vous pouvez aussi fabriquer un détergent naturel à base de bicarbonate de sodium. Associez-le avec du savon de Marseille pour un sol agréablement parfumé. Cette solution naturelle peut convenir au nettoyage des sols en marbre et en bois.

Pour ce faire, vous n’aurez qu’à rassembler ces différents ingrédients et suivre le procédé ci-dessous :

  • 500 ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium
  • 2 cuillères à soupe de savon de Marseille

Versez l’eau dans un bol puis ajoutez le bicarbonate et le savon. Mélangez bien le tout pour avoir une solution homogène. Transvasez la solution dans une bouteille. Avant chaque utilisation, agitez la bouteille. La dose recommandée sera d’un demi-verre de solution pour un seau d’eau.

Si vous utilisez un savon solide, alors dissolvez-le par le biais d’un bain-marie puis ajoutez le bicarbonate de soude. Mélangez le tout et vous aurez une solution mousseuse.