Une vieille éponge qu’on juge inefficace et ramollie va tout droit directement dans la poubelle. Pourtant, c’est une véritable erreur, car il est toujours possible de réutiliser ces éponges. Voici quelques idées d’utilisation alternative de l’éponge de cuisine.
Désormais, ne jetez plus les vieilles éponges de cuisine
A titre d’information, une éponge à vaisselle est composée de cellulose qui permet de faire mousser le détergent. Son dos rugueux permet de venir à bout des taches tenaces et des incrustations.
Que ce soit pour nettoyer les casseroles, l’évier ou encore le plan de travail, les éponges représentent un accessoire d’hygiène pratique. Seulement, les éponges vieillissent avec le temps. Généralement, il est recommandé de les remplacer tous les 20 jours.
Pour réutiliser une vieille éponge de cuisine, vous pouvez conserver sa forme initiale ou la couper à l’aide d’un cutter. Au centre de l’éponge, vous pouvez découper une petite portion pour pouvoir poser l’éponge sur l’évier.
Réalisez des découpes horizontales avec le cutter pour faire passer entre les grilles. Mettez un mélange de bicarbonate de soude et de citron entre les découpes pour dégraisser les grilles du four.
Vous pouvez également insérer un bâton en bois au centre du morceau d’éponge pour atteindre facilement les zones étroites et les petits verres.
Découpez l’éponge, attachez avec l’élastique et utilisez des bâtons de bois dans l’éponge pour pénétrer dans des contenants étroits. Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses astuces pour utiliser les vieilles éponges.