Désormais, versez du savon à vaisselle dans le drain de l’évier

Parmi les installations les plus sollicitées au quotidien, l’évier de la cuisine accueille les résidus alimentaires ou encore les dépôts graisseux qui vont à la longue boucher le siphon. Par conséquent, cela favorise la propagation des mauvaises odeurs. Face à cela, il n’est pas nécessaire de faire intervenir un plombier qui vous engagera un coût supplémentaire en termes de main d’œuvre. Il suffit de verser du savon à vaisselle dans la canalisation et vous pouvez résoudre le problème par vous-même.

Désormais, versez du savon à vaisselle dans le drain de l’évier

Face à une eau qui s’accumule dans l’évier et qui rend cette installation hors service, voici ce que vous devez faire pour tenter de résoudre le problème : 

  • Versez immédiatement du savon à vaisselle dans la canalisation à raison d’une demi-bouteille; 
  • Patientez pendant 20 minutes;
  • Versez immédiatement l’eau bouillante et laissez couler jusqu’à ce que vous entendiez des bruits depuis la canalisation;
  • Patientez pendant 2 minutes, le temps que le mélange puisse dissoudre les résidus. 

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre de vin blanc. Pour ce faire, il convient de déposer une tasse de la poudre blanche avec une autre de vinaigre de vin blanc dans l’évier. Patientez pendant 1 h et faites couler l’eau bouillante. Vous verrez que le drain commence à se libérer petit à petit. 

Qu’est ce qui cause l’obstruction de l’évier ? 

Il convient de préciser que l’évier à tendance à s’obstruer plusieurs fois par an en raison d’un manque d’entretien. En effet, nous avons toujours tendance à faire passer les résidus alimentaires dans la canalisation, ce qui bouche le drain au fil du temps et bloque le passage correct de l’eau.

Les causes pointées du doigt peuvent également être du détergent incrusté. Face à cela, il est conseillé d’intervenir au niveau du siphon en procédant comme suit : 

  • Enfilez des gants et déposez un seau vide sous le siphon;
  • Démontez le siphon et laissez tomber toutes les saletés;
  • Lavez avec de l’eau et du savon et idéalement avec un peu de bicarbonate de soude;
  • Remontez le siphon.