Évitez la « charge fantôme » à la maison et économisez sur la facture d’électricité

Évitez la « charge fantôme » à la maison et économisez sur la facture d’électricité. L’énergie est indispensable dans un foyer. En effet, tous les appareils électriques, des moins utilisés aux plus importants, ont besoin d’une énergie électrique pour fonctionner.

Et qui dit consommation électrique dit un montant variable sur la facture. Et cette dernière peut grimper, largement plus que vous ne le pensiez, si vous ne maîtrisez pas votre consommation. La recharge fantôme compte parmi ces mauvaises habitudes qui augmentent votre consommation.

Évitez la « charge fantôme » à la maison et économisez sur la facture d’électricité

Comme son nom l’indique, la recharge fantôme est le fait de laisser un appareil branché, alors qu’il n’est pas utilisé. Cela peut être votre micro-onde, votre ordinateur ou n’importe quel autre appareil. Tant qu’ils resteront branchés, ils consommeront la même énergie que lorsqu’ils sont utilisés.

publicité

Il en est de même pour les chargeurs de vos cellulaires, tablettes, etc. En effet, si vous avez tendance à laisser votre chargeur branché sur la prise électrique, après avoir chargé votre téléphone, alors pensez à ne plus le faire. Cette mauvaise pratique va surélever le tarif de votre facture en énergie domestique.

Le meilleur moment pour déconnecter les appareils

Le but étant d’éviter la recharge fantôme, il est préférable de débrancher tous les appareils que vous n’utilisez pas. Tous vos appareils électriques seront concernés. Que ce soit le four, la micro-onde ou le mixeur, il est primordial de les débrancher après chaque utilisation.

Il est peut être embêtant de toujours devoir brancher et débrancher vos appareils à chaque fois. Ce n’est pas grave, car cela vous permettra d’économiser de l’énergie et stabiliser votre consommation en énergie.

La solution la plus pratique est ainsi de brancher tous les appareils sur une prise multiple. Il suffit ensuite d’éteindre le bouton lors des heures creuses. Il existe aussi la solution sabot qui permet de déconnecter une partie distincte d’appareils.

Quelques conseils à prendre en compte

  • Lorsque la charge est complète, débrancher immédiatement le chargeur
  • Attendre que la charge soit entière avant d’utiliser l’appareil chargé
  • Recharger les tablettes et les PC pendant la nuit, car c’est la période où le coût de l’électricité n’est pas aussi élevé.