Hortensias : c’est tout ce dont vous avez besoin pour les avoir en bonne santé et en plein essor

C’est tout ce dont vous avez besoin pour avoir des hortensias en bonne santé et en plein essor. Les hortensias comptent parmi les variétés de plantes les plus prisées en guise de décoration. Toutefois, il faut bien veiller à ce que leur entretien soit bien respecté pour éviter que les hortensias ne rendent leurs âmes.

Éloigner les nuisibles des hortensias

Comme toutes les plantes, les hortensias peuvent subir les attaques des nuisibles ainsi que les maladies de toute sorte. Vous pouvez conclure que la plante souffre de l’emprise de microplasmes dangereux si vous constatez ces signes :

  • Une plante déformée
  • Une teinte modifiée
  • Une texture différente de l’original

Il ne faut pas attendre une seule seconde pour retirer la zone affectée, car cette dernière pourra contaminer les autres parties de vos hortensias. Par ailleurs, vous devez aussi savoir que les acariens et les pucerons s’en prennent aussi à vos plantes.

Toutefois, il est possible de rétablir rapidement la situation. Comme vous pouvez déjà le savoir, les ingrédients naturels peuvent être de véritables alliés pour vos plantes. Le savon de Marseille compte parmi les plus efficaces pour traiter les parties infestées pour vos hortensias. Pour ce faire, il convient de dissoudre les flocons dans de l’eau et d’en pulvériser sur les parties attaquées.

Pour venir à bout des moisissures, vous pouvez composer une solution à base de bicarbonate de soude et d’eau. Vaporisez immédiatement et en toute sécurité sur la plante.

Hortensias : c’est tout ce dont vous avez besoin pour les avoir en bonne santé et en plein essor

Vous devez garder en tête que les branches d’hortensias ne supportent pas la lumière directe du soleil. En effet, cela cause leur desséchement rapide. Par ailleurs, n’exposez pas cette plante à une température très basse au risque de freiner la floraison. Il est toutefois possible de garantir des hortensias en bonne santé et qui fleurissent à la perfection avec ces quelques astuces.

La première astuce concerne le taillage. Pour ce faire, il faut viser le milieu de la saison estivale et non lorsque le printemps pointe le bout de son nez, comme c’est le cas habituellement. Vous garantirez une floraison abondante l’année qui suivra lorsque vous ne laissez que quelques branches.

Il faut faire très attention à ne pas déranger la plante après l’élagage, si non tous vos efforts seront vains.