Les joints de carrelage comptent parmi les parties du carrelage du sol ou des murs les plus encrassées. En effet, plusieurs causes sont pointées du doigt pour causer ces salissures. Il s’agit du passage du temps, de la sollicitation au quotidien, des traces de chaussures, du contact avec la serpillère, etc.
Il est normal que les jointures ne soient plus aussi immaculées qu’au moment de l’installation des carreaux et commencent à affecter l’esthétique de la maison. Après de nombreux efforts et nettoyages, vous n’avez pas réussi à restituer la blancheur de ces jointures. Mais grâce à ces astuces, vous pourrez retrouver la blancheur de vos joints.
Bien nettoyer les joints
Les cuisines et les salles de bain sont les pièces les plus revêtues de carreaux. Et ce sont celles qui rencontrent le plus de problèmes de nettoyage. Contrairement aux idées reçues, le fait d’ôter les résidus de savon, de calcium et mousse n’est pas une tâche très difficile.
En effet, vous pouvez recourir à un grand nombre de méthodes naturelles pour redonner leurs brillances aux carreaux. De prime abord, il est conseillé de vous servir du bicarbonate de soude qui permet non seulement de laver les carreaux de la salle de bain, mais aussi de venir à bout des restes de savon ainsi que de la moisissure.
Voici les étapes à suivre pour ce faire :
- Associer deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte
- Étendre la pâte sur toute la surface du carreau
- Laisser reposer pendant 60 minutes
- Se servir d’une éponge pour frotter
- Se servir d’un chiffon sec ou légèrement humide pour ôter la solution
- Finir le nettoyage en associant ¼ de tasse de vinaigre blanc avec deux verres d’eau
- Nettoyer en humidifiant une éponge et en frottant les carreaux
- Laisser reposer pendant une dizaine de minutes
- Rincer à l’eau chaude pour venir à bout de tout type de résidu
- Terminer le nettoyage par un coup de chiffon humide
Joints de carrelage : le tour de magie de la bougie est phénoménal. Jamais été aussi propre
Jus de citron comme vinaigre blanc, peroxyde d’hydrogène ou encore bicarbonate de soude, il existe plusieurs méthodes naturelles de redonner leur propreté aux jointures de carrelage. Mais l’ammoniac et l’eau de Javel comptent aussi parmi les solutions à utiliser pour ce faire. Toutefois, il ne faut absolument pas associer ces deux produits au risque de causer une intoxication dangereuse.
Mais l’astuce que nous avons vous montrer aujourd’hui est la bougie. La patine blanche de la bougie permet de supprimer l’effet noirci des jointures et de redonner brillance aux jointures tout en prévenant le dépôt de saleté.
Après l’étape de nettoyage, il faut donc se munir d’une bougie blanche pour frotter plusieurs fois les jointures avec la pointe. Laissez ensuite sécher pendant 10 minutes puis frottez avec un chiffon humide.