La bonne façon de tailler les orchidées pour booster la floraison et revigorer les racines

Si vous êtes un amoureux des orchidées, alors vous devez absolument connaître cette astuce qui permet de renforcer les racines, mais aussi de stimuler une bonne floraison. Elle consiste à faire la taille des fleurs en procédant comme suit.

Comment identifier les racines sèches et les entretenir ?

Il s’agit de racines qui sortent au-dessus du sol et sont visibles à la surface du pot ou du sol. Les racines dites aériennes sont un outil pour assurer une bonne absorption de l’eau et des nutriments de l’air, afin de bien nourrir les orchidées.

La première règle à respecter pour entretenir les racines aériennes est de mettre les orchidées dans un pot pourvu de trous de drainage. Par ailleurs, vous devez leur réserver un substrat bien drainé. N’oubliez pas également de faire un arrosage régulier, sans pour autant conduire à un excès.

publicité

Outre le fait de bien assurer une bonne qualité du sol, vous devez aussi garantir un environnement adéquat pour les orchidées. En effet, non seulement vous devez fournir un éclairage approprié et évitant une exposition directe au soleil, vous devez aussi garder une bonne température et un taux d’humidité correct en raison du fait que cette plante provient des terres humides.

La bonne façon de tailler les orchidées pour booster la floraison et revigorer les racines

Il est vivement déconseillé de découper les racines sèches ou les racines aériennes. Mais vous devez tailler les parties racinaires afin que les racines ne soient pas remplies de franges et plus esthétiques.

Pour tailler les orchidées afin d’assurer une bonne floraison, alors servez-vous d’un couteau bien affûté ou de cisailles pour découper la tige. Il est vivement déconseillé de découper un peu trop près de la base de la plante.

Ensuite, vous allez enlever les feuilles mortes ou sèches. Il est aussi indispensable de découper les tiges latérales au niveau de la base de la plante afin de garantir une bonne floraison pour les futures plantes.

Transférez l’orchidée dans un nouveau pot avec un substrat bien drainé et bien frais. Enfin, souvenez-vous de toujours mettre le pot dans un endroit pas trop sombre ni trop exposé au soleil.