Lavage en machine à 50°C : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

Le lavage en machine à 50°C présente certains inconvénients que vous allez rapidement découvrir en poursuivant la lecture. C’est pourquoi les experts le déconseillent.

Lavage en machine à 50°C : pourquoi est-ce une mauvaise idée ?

Même si nous utilisons le lave-linge depuis des années, nous nous posons toujours la question du meilleur programme de lavage à adopter pour ne pas abîmer le linge. 

En effet, vous devez garder en tête le fait que la longévité de vos vêtements dépend du programme choisi ainsi que de la température et la force des orages. 

Le moyen le plus simple pour éviter les erreurs est de bien lire les notices sur l’étiquette. Toutefois, certains vêtements n’ont pas cette indication. Dans ce cas, vous devez réfléchir au programme le plus adapté.

On a tendance à penser à tort que le lavage à 50°C représente le bon choix. Pourtant, c’est une véritable erreur.

Lorsqu’il s’agit de faire la lessive, il faut considérer la température de lavage adéquate. On pense que laver à 50°C permet de venir à bout de la saleté, mais cela peut être inefficace ou trop agressif pour certains vêtements. 

Les sous-vêtements doivent être lavés à 60°C afin d’être sûr d’éliminer les germes et les bactéries. 

Pour le cas des vêtements colorés et des jeans, lavez à 30°C. Les grenouillères et les body des bébés suivent la même règle que les sous-vêtements, avec une température de lavage de 60°C.

Que faut-il donc laver à cette température ?

Les serviettes, les vêtements en coton, les draps, les articles en polyester, les vêtements en nylon, en acétate et les articles mélangés peuvent être lavés à 50°C. 

Voici un guide pratique pour vous référer : 

  • La lessive à 20° est idéale pour : les vêtements de sport, les chemises et t-shirts légers, les vêtements sans taches ;
  • La lessive à 30°  est idéale pour : les jeans, la laine, la soie et les vêtements colorés ;
  • Le linge à 40°  est idéal pour : les draps, les serviettes, les articles en polyester ;
  • La lessive à 60° est idéale pour : les draps, les serviettes, les sous-vêtements et les vêtements présentant des taches tenaces ou qui nécessitent d’être bien désinfectés ;
  • La lessive à 90°  est idéale pour : le linge de lit et les articles en coton blanc.