A quelle fréquence changer les draps : l’avis d’un microbiologiste

Vous vous demandez sûrement à quelle fréquence changer les draps pour maintenir une bonne hygiène domestique. Philip Tierno, un microbiologiste de l’université de New York nous éclaire sur ce sujet. 

Pourquoi est-il important de se soucier des éléments de literie ?

Un lit bien fait, un drap propre et frais et un peignoir parfumé représentent le combo parfait pour se reposer dans un environnement propre. En effet, le lit est la zone d’accumulation de la saleté due à l’encrassement des cheveux, aux fluides corporels comme la sueur et les peaux mortes. 

Ces mauvaises conditions sont entretenues par la chaleur des couvertures, ce qui favorise le développement des germes et des bactéries et un terrain propice pour les acariens.  

A noter que des serviettes et des peignoirs sales et qui se combinent à l’humidité vont favoriser la prolifération des microorganismes, des moisissures et des champignons. 

De ce fait, il est très important de garder tout ce qui est en contact avec notre peau bien propre, afin de prévenir les maladies. 

A quelle fréquence changer les draps : l’avis d’un microbiologiste

Voici la meilleure recommandation lors des saisons froides et lorsqu’il n’y pas de malade : 

  • Changez les draps et les pyjamas au moins une fois par semaine;
  • Changez les taies d’oreillers au moins 2 fois par semaine, car c’est l’élément le plus en contact avec notre visage;
  • Remplacez les serviettes tous les 2 ou 3 jours;
  • Chaque membre de la famille doit avoir sa propre serviette;
  • Changez le peignoir une fois par semaine. 

 Quelques conseils importants à prendre en compte

  1. Prenez toujours une douche avant de vous coucher et évitez d’appliquer des crèmes grasses;
  2. Ne mangez pas sur le lit;
  3. Aérez bien la pièce le matin et ouvrez complètement les couvertures;
  4. Ayez l’habitude de passer l’aspirateur sur le matelas;
  5. Lavez bien votre corps et séchez-le soigneusement afin de garder les peignoirs et les serviettes propres.