Le guide pratique pour choisir la bonne température dans la machine à laver

Malgré le fait que nous utilisons déjà la machine à laver depuis des années, nous nous retrouvons toujours avec des mauvaises surprises de temps en temps. En effet, nous faisons face à la décoloration des vêtements, mais aussi à leur altération, leur rétrécissement, etc. Dans cet article, maîtrisez un aspect particulier de l’utilisation du lave-linge, en connaissant la meilleure température à adopter pour obtenir un linge parfait.

Le guide pratique pour choisir la bonne température dans la machine à laver

De prime abord, il faut savoir qu’il n’y pas de règles générales concernant le lavage des vêtements. En effet, chaque vêtement a sa propre méthode de lavage qui est d’ailleurs inscrite sur l’étiquette de lavage.

Ainsi, pensez toujours à vérifier les notices pour connaître la bonne température. Ensuite, nous devons préciser le fait que les appareils récents permettent de faire un lavage à des températures élevées. Toutefois, il existe toujours une limite en termes de température à adopter.

S’il est recommandé de choisir une température de 60°C pour s’assurer de faire un lavage parfait, il faut savoir que ce n’est pas valable pour tous les types de vêtements. Certains tissus sont en effet délicats et risquent fortement de s’abîmer en raison d’une exposition à une certaine température.

Sachez que 40°C représente déjà une température idéale pour bien désinfecter les tissus. Ainsi, vous pouvez venir à bout des bactéries, sans pour autant risquer d’abîmer les fibres des tissus. Une température de 60°C risque de décolorer les vêtements tout en les altérant.

Gardez donc en tête qu’il n’est pas nécessaire d’adopter une température élevée pour mieux nettoyer. Cela ne fait que dépenser de l’argent, quand on y réfléchit. Enfin, pensez également aux autres facteurs pour assurer un lavage parfait. Citons la quantité de charge, le type de tissu, la durée de lavage et bien évidemment la température idéale. Parfois, un lavage à froid peut être plus avantageux.