Ne jetez plus le marc de café, car c’est aussi une solution de chauffage domestique intéressante. En effet, vous pouvez vous en servir pour approvisionner les poêles et les cheminées à granulés. Voici un moyen de se tenir au chaud en hiver, tout en économisant sur l’achat des solutions d’alimentation de ces systèmes de chauffage.
Le marc de café est aussi une solution de chauffage domestique : voici comment s’en servir
L’idée est de fabriquer un combustible à partir du marc de café et c’est tout à fait possible. Dans ce cas, vous devez conserver le marc de café qui représente cette poudre résultant de la préparation de café. Ensuite, il faudra faire subir un traitement particulièrement à ces résidus, pour qu’ils soient convertis en bûches capables d’assurer le rôle du pellet classique.
Ce qui est particulièrement intéressant avec les bûches brûlées, c’est que vous obtenez un produit capable d’assurer une combustion de plus de 20%. Si vous privilégiez cette solution, alors vous contribuez au respect de l’environnement. En effet, il n’est plus nécessaire d’utiliser la biomasse ou encore les fossiles.
L’idée de recycler le marc de café pour en faire une bûche vient de la société anglaise localisée à Cambridge. Cette entreprise porte le nom de Bio-Bean et a été la première à commercialiser le combustible à base de marc de café. Ainsi, il est tout à fait possible d’alimenter les cheminées et les poêles à granulés.
On appelle ces produits les Coffee Logs et ils permettent de substituer les déchets de bois. Cette entreprise dispose d’une certification et a obtenu plusieurs récompenses. Les Coffee Logs promettent un résultat à la hauteur des espérances.
Ainsi, vous faites des économies importantes, car non seulement vous n’achetez plus les pellets classiques, mais économisez aussi sur l’électricité. Concernant le coût, il faudra compter 10 euros le sac de 8 kg pour les Coffee Logs.