Voici le régime nordique pour lutter contre le cholestérol, la glycémie et le poids sans trop de sacrifices. Il est toujours important d’allier régime et bonne santé et perdre du poids en restant en forme et sans trop souffrir est faisable.
Effectivement, l’utilité de suivre une cure amincissante n’est pas seulement de faire fondre les graisses, mais est aussi et surtout de manger de manière équilibrée afin d’acquérir le maximum d’apports nutritionnels nécessaires à l’organisme et en même temps perdre les kilos en trop.
C’est dans cette optique que le régime méditerranéen est recommandé.
A propos du régime
Appelée aussi régime viking ou scandinave, cette cure originaire des pays du nord (Danemark, Finlande, Suède et Norvège) est un mode de vie sain et équilibré à appliquer au quotidien. Il s’agit d’adopter une alimentation naturelle sans transformation et riche en fibres, en prenant en considération l’habitude alimentaire de ces pays.
Le régime méditerranéen est basé sur la consommation de poisson, de légumes et de fruits. En d’autres termes, privilégiez les produits de la mer et de saison pour pouvoir se ravitailler régulièrement en vitamines, en fibres et en protéines. Sans oublier les graines entières comme le seigle et l’orge.
Mis à part le fait que c’est un allié minceur efficace, il peut également être d’une aide majeure pour prévenir certaines maladies. D’après des études effectuées, ce régime est bénéfique sur le cholestérol, pour diminuer ainsi le risque d’accidents vasculaires.
Le régime nordique pour lutter contre le cholestérol, la glycémie et le poids sans trop de sacrifices
En 2013, l’université de Danemark a fait des recherches sur 200 personnes âgées d’environ 55 ans qui ont des problèmes métaboliques. Durant le premier mois, les participants ont conservé leur hygiène alimentaire usuelle. Ce n’est qu’après que les chercheurs ont commencé à administrer le régime viking dans la nourriture de certains d’entre eux et le régime témoin dans la routine alimentaire des autres.
Ceux du groupe de cure nordique devront consommer plus de graines entières, de baies, de légumes et de fruits. Contrairement à la catégorie témoin qui devait manger des produits contenant du blé faible en fibre, des pâtes et du pain blanc raffiné, sans fruits ni légumes en quantité modérée.
En termes de calorie, les deux régimes apportaient la même dose pour maintenir les participants sous contrôle. Après 24 semaines, il a été démontré que les personnes sous cure méditerranéenne ont présenté un taux de métabolites supérieur grâce à une meilleure normalisation du glucose et du cholestérol et à une baisse des triglycérides.