Vous devez savoir que pour rincer les cheveux, il y a un délai. Beaucoup pensent que passer trop de temps sous la douche n’a pas d’impact négatif sur la santé, alors que cela peut engendrer des problèmes d’hydratation.
Malgré le fait que s’éterniser un peu sous le jet d’eau aide à se sentir bien, il faut noter que la durée recommandée est de 5 à 10 minutes tout au plus, sinon cela risque d’être nocif. D’ailleurs, c’est déconseillé par les dermatologues.
Non seulement le liquide abondant déshydrate la peau, mais la température élevée peut impacter la circulation sanguine. La meilleure solution est de préparer un bain dans un temps limité suivi d’un rinçage tiède ou froid pour assurer une bonne vitalité cutanée. Il en est de même pour les cheveux. Ces derniers doivent être lavés dans un laps de temps bien déterminé.
Les méfaits de la durée de douche courte
Du fait de l’éducation, chaque personne a ses routines habituelles concernant les toilettes. Entre autres, le lavage des mains avant de manger ou de préparer le repas, le brossage des dents avant de se coucher la nuit et surtout le bain intégral effectué tous les matins ou tous les soirs.
Il a été démontré que l’excès d’eau peut entraîner de graves répercussions, mais trop peu de lavage est aussi susceptible de causer des problèmes. Généralement, le risque est de se retrouver avec une peau qui n’est pas parfaitement nettoyée. Ce qui peut occasionner des maladies fongiques, des infections, ainsi que des soucis d’odeurs corporelles.
Les cheveux : pour les rincer il y a un délai. Si vous ne le respectez pas, il faudra courir chez le coiffeur
En l’absence de règle bien définie, il vaut mieux se laver d’abord les cheveux. Surtout si le produit utilisé demande un temps de pause suffisant. Une fois le masque appliqué, laisser agir et en attendant, procéder au bain corporel. Attention à ne pas toucher le visage, car l’eau chaude l’abîme. Enfin, revenir aux cheveux et terminer avec un rinçage abondant.
Une petite exception est observée concernant les hommes. En effet, leur peau est plus épaisse et donc plus résistante. C’est pour cela d’ailleurs que les spécialistes ont mis, sur le marché, des gels douche masculins deux en un qui s’appliquent aussi bien sur le corps que sur le visage.
Les anciens savons peuvent déséquilibrer le pH naturel de la peau. Il est mieux d’opter pour des produits contenant de la glycérine, des huiles végétales comme de l’amande douce ou de l’olive, ou du beurre de karité qui rendront la peau visiblement nourrie.