Les effets bénéfiques du lait d’avoine sur le cholestérol et la glycémie

Nous vous invitons à découvrir les effets bénéfiques du lait d’avoine sur le cholestérol et la glycémie à travers cet article. Tout comme le blé et le malt, l’avoine est une céréale qui trouve particulièrement sa place au nord de l’Europe, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni et en Scandinavie.

L’avoine est un allié parfait pour les personnes qui veulent perdre du poids en raison de sa sensation de satiété élevée grâce aux fibres ainsi que ses glucides. Mais cette céréale très réputée sur le sol italien est surtout appréciée pour son action sur le cholestérol et la glycémie.

Mieux connaître l’avoine pour mieux apprécier ses bienfaits

La richesse nutritionnelle de l’avoine en fait un super aliment à privilégier. En effet, cette céréale est très appréciée pour sa propriété rafraîchissante grâce à la présence de protéines à un taux de 13% et de matières grasses à un taux de 7%, dont l’acide linoléique. Vous comprenez désormais la raison pour laquelle l’avoine est toujours inclus dans le régime végétarien.

Par ailleurs, l’avoine regorge de minéraux tels que le zinc qui assurent le fonctionnement correct de la thyroïde. Les femmes qui ont pris de l’âge et qui sont déjà dans le stade de la ménopause ont tout intérêt à en consommer pour prévenir l’ostéoporose.

Côté vitamines, celles de la catégorie B sont indispensables pour la santé du système nerveux. La vitamine B1 est particulièrement bénéfique pour le métabolisme en contribuant à l’utilisation énergétique des nutriments. Ainsi, il est vivement recommandé d’en consommer si vous êtes sujet à un stress intense ou lorsque vous entrez en période de récupération. 

Toutefois, ce qui nous intéresse davantage c’est l’apport en fibres de 8,3 grammes pour 100 grammes d’avoine. Il s’agit du bêta-glucane qui ont un pouvoir réducteur du taux de cholestérol et de sucre dans le sang.

Les effets bénéfiques du lait d’avoine sur le cholestérol et la glycémie

Apercevez une baisse significative du taux de cholestérol LDL et de la glycémie en consommant de l’avoine quotidiennement. En effet, les nombreuses études scientifiques l’attestent. Il vous suffit de consommer 3 g d’avoine par jour pour faire diminuer le taux de sucre et de graisse dans le sang.

  • L’avoine prévient les pics de glycémie, ce qui en fait un super aliment pour les personnes hyper glycémiques
  • Le bêta-glucane de l’avoine permet d’anticiper les risques d’AVC et de crise cardiaque