Pourquoi la machine à laver tache-t-elle le linge ?

Pourquoi la machine à laver tache-t-elle le linge et comment résoudre ce problème ? Vous verrez que les raisons sont simples et pourtant, nous ne nous en rendons pas du tout compte. Les experts nous l’expliquent.

Pourquoi la machine à laver tache-t-elle le linge ?

Une chose est sûre, si les vêtements ressortent sales après un lavage en machine, alors il y a un problème au niveau du fonctionnement du lave-linge. Les causes peuvent être diverses. Par conséquent, les solutions à ces problèmes sont différentes.

publicité

Mais ce qui est le plus inquiétant, c’est l’impact de ce dysfonctionnement sur la consommation électrique. En effet, une machine à laver dysfonctionnelle ou qui n’offre pas une meilleure qualité de lavage vous fera forcément payer une somme importante pour la facture d’électricité.

À cause du joint de la machine à laver

Sachez que si vos vêtements dégagent une mauvaise odeur ou présentent des taches, alors ceci est dû aux saletés et aux moisissures qui sont présentes au niveau des joints. Ces dépôts apparaissent au fil des lavages.

De ce fait, vous devez nettoyer les joints de manière périodique. Pour s’y prendre, il suffit d’humidifier le chiffon microfibre et d’y ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre. Frottez ensuite le joint et le tour est joué.

Pourquoi la machine à laver tache-t-elle le linge : c’est à cause du calcaire

Toute chose qui se trouve en contact permanent avec de l’eau fera toujours apparaître du calcaire. Et ce dépôt est de plus en plus accentué en raison du manque d’entretien.

Les dépôts de calcaire dans une machine à laver se reconnaissent par la présence de vêtements lavés qui sentent mauvais et qui sont entachés. Pour retirer le calcaire rapidement, il est recommandé d’utiliser de l’acide citrique.

Pour ce faire, il convient de diluer 150 g d’acide citrique dans un litre d’eau chaude ou tiède. Une fois le mélange bien homogène obtenu, versez-le dans le tambour de la machine à laver. Vous allez ensuite programmer un lavage sous vide et à une température très élevée voire maximale. Vous verrez que le calcaire partira aussitôt.

Les autres causes pointées du doigt sont :

  • Un mauvais contrôle de la résistance à une température. Pour éliminer les taches noires qui y résultent, utilisez un peu d’acide citrique et lancez un lavage à 90°C.
  • Une surcharge au moment de laver les vêtements.