Pourquoi la peau se plisse lorsque vous êtes dans l’eau : la raison est peu connue

Pourquoi la peau se plisse lorsque vous êtes dans l’eau : la raison est peu connue. Prendre un bain comme passer plus de temps sous la douche ou dans la piscine peut faire rider votre peau. Voici l’explication.

Quelques conseils pratiques pour éviter ce phénomène

  • Identifier son type de peau pour connaître les meilleurs produits à utiliser.
  • Limiter le temps de baignade ou de trempage à 40 minutes maximum, pour le cas du bain et de la douche
  • Ne pas rester dans la piscine ou la mer plus de 20 minutes

Pourquoi la peau se plisse lorsque vous êtes dans l’eau : la raison est peu connue

Une étude menée scientifiquement a permis de confirmer que la peau réagit autrement tout au long du bain. L’étude a été réalisée sur la base d’une expérience sur un groupe de volontaires.

L’objectif de l’expérience est d’atteindre des articles en marbre déposés sous l’eau et de les faire ensuite glisser à travers de petites fissures. Les nageurs dont les doigts sont flétris ont terminé l’expérience rapidement.

L’apparition de plis sur les doigts indique une réaction antidérapante ou une réaction naturelle contre les glissades. Par ailleurs, la peau ridée n’est pas commune à toutes les personnes. En effet, si les nerfs des doigts ne réagissent pas correctement, alors il y a absence de plis. Plusieurs études affirment également le fait que la peau gonfle lorsqu’elle est en contact avec l’eau, d’où l’apparition de rides.

La zone externe de la peau regorge de kératine qui a tendance à s’associer naturellement à l’eau et aux matières grasses. Autrement dit, si les mains sont trempées longtemps dans de l’eau, alors la kératine fait gonfler la peau lentement.

Les mains et les pieds sont les parties du corps les plus regorgées de kératine. Ainsi, il est normal de percevoir des plis de plus en plus accentués au niveau de ces zones. Par ailleurs, les cheveux et les ongles réagissent aussi différemment, lorsqu’ils sont trempés dans l’eau.