Pourquoi le climatiseur s’égoutte au démarrage ? La raison va vous laisser sans voix

Le climatiseur représente la solution de rafraîchissement incontournable lors des mois les plus chauds, notamment en juillet et août. En effet, contrairement au ventilateur qui diffuse l’air chaud présent à l’intérieur, le climatiseur est capable de rafraîchir efficacement les pièces. Seulement, il peut y avoir certaines mauvaises surprises avec l’utilisation du climatiseur. Au moment du démarrage de l’appareil, ce dernier peut couler. Mais pour quelle raison ?

Pourquoi le climatiseur s’égoutte au démarrage ? La raison va vous laisser sans voix

De prime abord, il faut connaître les bons gestes pour utiliser correctement le climatiseur, même s’il s’agit d’une fabrication récente. Ainsi, il est déconseillé d’allumer et d’éteindre fréquemment la machine.

Vous devez le laisser allumé pendant le temps adéquat pour éviter de faire flamber la facture énergétique. Toutefois, au fil des années, vous pourrez remarquer des gouttes tomber au sol.

publicité

La première cause concerne le mauvais entretien des filtres. Ces derniers doivent être lavés régulièrement, notamment en période d’utilisation intensive. Les professionnels recommandent de nettoyer les filtres en mois de mai pour mieux se préparer à l’été rude qui implique une utilisation fréquente. De même, pensez également à nettoyer les filtres avant l’hiver.

En effet, le système de climatisation peut également faire office de solution de chauffage en hiver, en jouant le rôle de pompe à chaleur. En outre, la cause peut être également un mauvais nettoyage des filtres. En raison d’un nettoyage incorrect, la poussière peut obstruer le ventilateur et compromettre le bon fonctionnement du système de climatisation.

Quelle est l’autre cause possible ?

La condensation qui se forme à l’intérieur du climatiseur peut favoriser l’écoulement de l’eau. De manière générale, l’eau doit se déposer dans un plateau approprié et s’écouler par le tuyau de vidange. Toutefois, il peut arriver que ce dernier s’obstrue et ne favorise pas le drainage efficace du condensat.

Si malgré le nettoyage correct des filtres, vous apercevez toujours des gouttes sortir du climatiseur, alors il ne peut s’agir que d’une anomalie au niveau du condensat. Ainsi, vous devez faire appel à un technicien professionnel pour résoudre le problème d’obstruction du tuyau de vidange.