Voici un puzzle mathématiques qui va tester votre capacité de raisonnement mathématiques. C’est l’occasion de vous mettre à l’épreuve, mais aussi et surtout d’entraîner votre cerveau ainsi que votre logique.
Quels sont les réels avantages procurés par ce genre d’exercice cérébral ?
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un exercice de stimulation du cerveau. Avec une bonne logique mathématiques et générale, vous ouvrez les portes à de nombreuses opportunités.
Par dessus tout, vous développez certaines qualités indispensables au quotidien. Testez les limites de votre esprit et tentez de découvrir le lien entre les numéros qui se suivent.
Vous avez tout intérêt à vous entraîner avec ce genre de puzzle mathématiques pour plusieurs raisons :
- Pour stimuler les fonctions cognitives;
- Penser de manière logique et stratégique;
- Vous divertir intelligemment;
- Avoir un esprit plus vif.
Puzzle mathématiques : êtes-vous assez doué pour le résoudre ?
Pour vous aider à mieux cerner l’énigme, sachez que chaque numéro suivant est influencé par le précédent.
Cela ne se résume pas seulement à une règle arithmétique ou géométrique.
À partir du 3ème numéro, la séquence se crée de sorte à ce que chaque nombre représente la somme du nombre précédent plus la différence entre les 2 nombres qui le précède. Ajoutez ensuite 1.
- Du premier au deuxième nombre, la différence est de 1 (3 – 2).
- Du deuxième au troisième, la différence est de 2 (5 – 3).
- Du troisième au quatrième, la différence entre 5 et 3 est de 2, donc : 5 + (2 + 1) = 9.
- Du quatrième au cinquième, la différence entre 9 et 5 est de 4, donc : 9 + (4 + 1) = 14.
Toutefois, on note une certaine faille concernant le raisonnement précédent. Voici la logique correcte : chaque nombre est la somme du nombre précédent plus la différence entre les 2 nombres qui les précèdent, +1. On a donc :
- 2 à 3, augmenter de 1.
- 3 à 5, augmenter de 2.
- 5 à 9, incrément de 4 (5 – 3 = 2 ; 2 + 2 = 4).
- 9 à 17, incrément de 8 (9 – 5 = 4 ; 4 + 4 = 8).
- Ainsi, pour trouver le nombre suivant après 17, nous regardons l’incrément précédent (17 – 9 = 8) et le doublons : 17 + (8 + 8) = 17 + 16 = 33.
Le numéro suivant est donc le 33.