Que se passe-t-il si vous mangez des légumineuses avec une glycémie élevée ? Les légumineuses sont des aliments à faible index glycémique, mais aussi à faible teneur en matière grasse. Mais elles sont aussi très riches en fibres et en plusieurs autres nutriments bénéfiques à l’organisme.
En effet, elles renferment beaucoup d’acides foliques, de vitamines, du calcium, du potassium, du magnésium, du fer et du zinc. C’est pour cela qu’elles sont excellentes pour aider à gérer plusieurs maladies comme le cholestérol, l’hypertension artérielle, les problèmes cardiovasculaires et spécialement le diabète.
De ce fait, en cas de glycémie élevée, contrairement à la viande dont la consommation est soumise à certaines conditions, les légumineuses peuvent être mangées librement. La dose journalière recommandée est de 30 grammes de produits séchés ou 100 grammes frais.
Que se passe-t-il si vous mangez des légumineuses avec une glycémie élevée ?
Ces aliments sont souvent considérés comme accompagnement d’un plat, mais ils peuvent tout à fait être consommés de manière indépendante et former le principal met d’une personne atteinte d’hyperglycémie. Ils peuvent aussi être mélangés avec des céréales pour obtenir de la nourriture complète.
Au cours d’un repas, les légumineuses ralentissent l’assimilation des glucides en évitant au glucose de se propager rapidement dans le sang.
En cas d’hypoglycémie, ou chute brutale de l’indice entre deux repas, les légumineuses sont également utiles.
Mode de consommation des légumineuses
D’après les recherches effectuées par des spécialistes, les personnes souffrantes de diabète doivent en manger au minimum trois fois hebdomadairement. Cela diminuerait les possibilités d’aboutir au diabète de type 2 pour les gens en bonne santé.
Il y a différentes sortes de légumineuses comme les haricots rouges, blancs, borlotti, les lentilles vertes, rouges, les pois frais ou secs, les fèves, les pois chiches et les gesses. Il existe autant de variétés et chaque aliment se démarque par son goût.
Pour finir, il est important de noter que grâce aux fibres en grande quantité qu’elles contiennent, les légumineuses procurent une sensation de satiété et favorisent le bon fonctionnement du système digestif dont particulièrement le transit intestinal. De plus, elles agissent sur les triglycérides et font baisser le mauvais cholestérol.