Les housses de couette et les taies d’oreiller comptent parmi le linge de lit qui nécessite un entretien régulier. En effet, la transpiration comme les saletés et les acariens entachent ces accessoires. Le problème est que lors de la saison hivernale, nous avons tendance à rallonger le temps d’utilisation des couvertures en raison du froid. Pourtant, vous devez respecter le bon rythme de nettoyage pour ne pas dormir sur un linge de lit particulièrement encrassé et infesté de bactéries.
Comment bien nettoyer les coussins en hiver ?
Les coussins craignent le lavage en machine. En effet, tout dépend du tissu en guise de revêtement. Certains peuvent ne pas résister et risquer d’abîmer l’appareil alors que d’autres sont compatibles avec un lavage en machine.
Il est très important de toujours prendre en considération les notices sur l’étiquette de lavage pour ne pas risquer d’abîmer les coussins, mais aussi l’appareil.
Voici quelques recommandations à prendre en compte pour bien nettoyer les coussins :
- Évitez absolument de laver les coussins à une température élevée;
- Ne mettez jamais les coussins dans la centrifugeuse ;
- Lavez les coussins à la main et à un rythme d’une fois tous les deux mois.
Quel est le bon rythme pour nettoyer les taies d’oreiller lors de la saison hivernale ?
Ce composant du linge de lit est particulièrement encrassé en raison de la transpiration, mais aussi de la saleté des cheveux et du maquillage. Les taies d’oreiller semblent toujours propres, mais il s’agit du linge de lit le plus encrassé.
Ainsi, il est important de réaliser un lavage régulier. Il est recommandé de nettoyer les taies d’oreiller à raison d’une fois par semaine pour venir à bout des acariens.
Pour ce faire, il est recommandé de laver avec un gobelet doseur de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de flocons de savon de Marseille. Vous allez mettre le mélange dans le panier de la machine à laver afin de venir à bout des mauvaises odeurs. C’est aussi un produit blanchissant très efficace.