Quelques astuces de réutilisation du résidu de café que vous devez absolument connaître

Si vous comptez parmi les amoureux du café et qu’il vous est impossible de démarrer la journée sans en boire, vous avez sûrement une grande quantité de marc de café que vous avez l’habitude de jeter à la poubelle. Pourtant, c’est une grave erreur car vous pouvez réutiliser ce résidu naturel pour résoudre différents problèmes à la maison, mais aussi pour obtenir quelque chose d’utile.

Quelques astuces de réutilisation du résidu de café que vous devez absolument connaître

Pour nettoyer les casseroles en profondeur

Parmi les ustensiles de cuisine les plus encrassés en raison de son utilisation régulière, les casseroles se trouvent en haut de la liste. Cela peut vous étonner, mais le marc de café peut vous aider à retrouver une casserole neuve.

Pour ce faire, il suffit de tapisser le marc de café sur les zones très encrassées de la casserole. Ensuite, vous allez attendre un moment avant de rincer avec de l’eau très chaude. Utilisez ensuite une éponge non abrasive pour dégraisser en profondeur.

Pour entretenir le bois

Parmi les revêtements les plus chaleureux et remplis de charme, le bois a cependant tendance à tenir et présenter des rayures. C’est notamment le cas pour les mobiliers en bois dans la cuisine. 

Pour redonner une seconde jeunesse au revêtement en bois, il convient de mélanger des résidus de café avec de l’eau afin de créer une pâte épaisse. Imbiber ensuite une éponge douce du mélange et frottez sur le meuble en bois. Ensuite, vous allez rincer et le bois sera ravivé.

Pour venir à bout des mauvaises odeurs dans la maison

Les mauvaises odeurs se présentent dans différents endroits de la maison. Dans la cuisine comme dans la salle de bain, il est très courant de sentir des odeurs désagréables. Afin de les atténuer, vous pouvez utiliser du marc de café comme suit : 

  • Faites bien sécher le marc de café;
  • Mettez-le dans une tasse et déposez dans le frigo;
  • Patientez pendant quelque temps et renouvelez le marc de café régulièrement.

Recycler le marc de café dans le jardin

  1. Pour fertiliser les plantes, il suffit de saupoudrer le sol de marc de café;
  2. Grâce à sa forte odeur, le résidu de café est capable de repousser les chats qui peuvent nuire à la croissance du potager;
  3. C’est le même cas pour les insectes indésirables qui envahissent le jardin et la maison