Ragoût de Pâques et des lasagnes

Kristen

24 mars 2025
Recettes
Chaque année, je m'y prends une semaine à l'avance : je prépare le ragoût de Pâques et des lasagnes si délicieuses que mes sœurs viennent de toute la France pour les déguster.
publicité

Je prépare le ragoût pour les lasagnes de Pâques, même une semaine à l’avance

Il n’y a pas de Pâques sans un bon plat de lasagnes fait maison comme celui de nos grand-mères. En général, je les prépare en version blanche, mais cette année, j’ai décidé de les faire au ragoût.

publicité

Ingrédients pour le ragoût des lasagnes de Pâques

Voici comment faire un ragoût digne de ce nom : le hachis doit être varié, donc utilisez du porc, du bœuf, et du veau. Si vous voulez vraiment bien faire, ajoutez une saucisse, et bien sûr, demandez à votre boucher de hacher toute la viande pour vous.

publicité

400 g de viande de bœuf

300 g de viande de veau

200 g de viande de porc

Une saucisse de jambon

Herbes aromatiques

Huile d’olive extra vierge

Un verre de vin

Sel

Un clou de girofle

Une feuille de laurier

Trois ou quatre bouteilles de sauce tomate

Préparation du ragoût de Pâques

Prenez une cocotte, versez-y deux tours d’huile. Ajoutez les herbes finement coupées, allumez le feu et faites revenir le tout. Incorporez votre viande fraîchement hachée puis laissez-la s’évaporer avec un verre de vin. Une fois le vin évaporé, salez et poivrez.

Remuez de temps en temps, ajoutez les sauces tomates, un peu d’eau, le laurier et le clou de girofle. Portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez cuire à couvert pendant environ deux heures.

Conseils pour réussir votre ragoût

Après ce temps, vérifiez la consistance de votre ragoût. Assurez-vous de ne pas le rendre trop épais, sinon vos lasagnes seront sèches.

C’est le meilleur accompagnement et rien de plus facile que de préparer un ragoût traditionnel pour le jour de Pâques.

Naturellement, vous pouvez utiliser ce ragoût pour accompagner toute autre sorte de pâtes, des fettuccine aux œufs, des gnocchis, des pappardelles, ou des pâtes sèches comme des mezze maniche. En avoir sous la main, c’est une vraie aubaine.

J’ai eu la chance d’avoir une grand-mère comme la mienne, elle m’a enseigné tous les trucs en cuisine. Je prépare des plats succulents chaque dimanche, bien mieux que n’importe quel restaurant étoilé!

publicité