Le repassage compte parmi les corvées domestiques les plus fatigantes. En effet, elle demande du temps et de la précision. Par dessus tout, cette tâche demande des efforts. Heureusement que vous pouvez réduire considérablement le temps consacré au repassage en faisant attention dès le séchage des vêtements.
Bien laver les vêtements
Dès l’étape du lavage, vous devez prêter attention à certains détails afin d’accélérer le repassage. Notez bien toutes les indications fournies sur l’étiquette, concernant le programme de lavage, la température et le cycle d’essorage.
Généralement, vous devez opter pour un cycle de lavage court et à température entre 30 et 40°C. Ne dépassez pas les 800 tours par minute au moment de l’essorage. Sachez que l’eau très chaude a tendance à froisser les fibres. Tant qu’il n’y a pas des taches tenaces, vous pouvez laver à basse température.
Par ailleurs, pensez à modérer la quantité de lessive à utiliser, car cela a tendance à durcir les tissus et à rendre le repassage difficile.
Réduisez le temps de repassage en connaissant les techniques de séchage du linge : vous serez étonné du résultat
- Dès que le cycle de lavage est terminé, retirez immédiatement le linge de la machine à laver. Plus vous attendez, plus les vêtements vont se froisser.
- Ayez l’habitude de secouer les vêtements avant de les étaler. En effet, cela permet de détendre le tissu et de faciliter le repassage. Réalisez ce geste 2 ou 3 fois pour les vêtements lourds.
- Etalez bien les draps, les nappes et les couvertures afin de les faire sécher.
- Les pinces à linge sont particulièrement pointées du doigt pour favoriser les plis sur les vêtements. Ainsi, évitez autant que possible d’utiliser des pinces à linge.
- En guise de substitut aux pinces à linge, étalez les vêtements sur des cintres en fermant les boutons. Faites ce geste tant que les vêtements sont encore humides.
- Mettez les pinces à linge sous les aisselles ou au niveau des coutures pour ne pas laisser de traces.
- Resserrez les ourlets et suspendez les jeans au niveau de la taille.
- En hiver, accrochez les vêtements sur le cintre dans la douche et laissez la vapeur chaude lisser naturellement les fibres.
- Evitez de faire sécher les vêtements au soleil, notamment pour le cas du linge en soie et en laine.