Réfrigérateur : l’impact du froid sur les bananes

Apprenez davantage sur l’impact du froid du réfrigérateur sur les bananes, si vous décidez d’y conserver ces dernières. En effet, ce mode de stockage n’est pas sans conséquences sur les bananes.

Zoom sur les bananes

Les bananes sont des fruits très appréciés pour leur apport en énergie et en bonne calorie, ce qui en fait un fruit de prédilection chez les sportifs ou encore pour les femmes enceintes.

Outre leur apport en nutriments, les bananes sont tellement douces et généreuses. Par ailleurs, leur goût naturel très sucré en fait un fruit qui fait raffoler. Ainsi, les bananes sont toujours délicieuses aussi bien consommées en nature ou bien avec d’autres variétés de fruits.

Réfrigérateur : l’impact du froid sur les bananes

Afin que ces fruits puissent conserver leur texture et leur goût, on se demande si la méthode de conservation au frigo est la meilleure option. Voici les éléments de réponse :

  • Pour le cas des bananes mûres, un stockage au réfrigérateur d’une durée de deux jours est encore acceptable
  • Pour le cas des bananes qui n’arrivent pas encore à maturité, il est déconseillé de les déposer au réfrigérateur, car elles n’y mûriront jamais

Néanmoins, dans tous les cas, ce fruit tropical a tendance à former des taches brunes sur sa peau, car il craint le froid. En effet, face à une basse température, les bananes perdent des enzymes digestives et virent tout simplement en noir. Cette couleur n’est donc aucunement liée à une mauvaise qualité des fruits, mais à cause du froid qu’il subit.

Comment bien garder alors les bananes ?

Ces fruits comptent parmi les plus délicats en termes de conservation. Ainsi, vous devez suivre à la lettre ces indications pour assurer une bonne conservation :

  • Privilégiez un environnement de stockage frais
  • Éloignez-les de toute source de lumière
  • Ne les gardez pas dans un sac plastique pour fruits et légumes, car elles risquent de pourrir très vite en raison de l’environnement très humide
  • Ne les déposez jamais à côté des autres fruits comme des pommes ou encore des avocats au risque de les pourrir rapidement également
  • Laissez les bananes profiter de l’air au maximum en optant ainsi pour une méthode de conservation par accrochage
  • Vous pouvez congeler les bananes pelées uniquement et réduites en purée ou découpées en rondelles et qui sont ensuite emballées dans un sac de congélation