Roses : comment les reproduire à l’infini avec une seule branche ?

Parce qu’en cette saison estivale, les plantes et les fleurs sont les reines de nos espaces verts et espaces extérieurs, alors vous voulez sûrement connaître comment reproduire les roses à l’infini avec une seule branche. Découvrez les conseils des pépiniéristes et des jardiniers experts dans cet article.

Zoom sur la rose

Dans la catégorie des « rosacées », il existe une fleur particulièrement belle et magnifique qui est dénommée la rose. Il s’agit d’une fleur qui est très populaire dans toute l’Europe ainsi qu’en Asie et elle se décline dans deux mille espèces. Parmi les variétés les plus difficiles à trouver, il y a la « baccarà » qui est teintée de rouge profond voire noire.

Les roses ou particulièrement les pétales sont utilisées dans la fabrication des produits cosmétiques et de traitements antidépressifs et anti-inflammatoires. Ceci est possible grâce à une essence qui est renfermée dans les fleurs. La rose est aussi connue comme étant la reine des fleurs. Et ce n’est pas pour rien qu’elle mérite ce titre, car il s’agit d’une fleur magnifique, disponible dans différentes couleurs et surtout agréablement parfumé.

Roses : comment les reproduire à l’infini avec une seule branche ?

Connaître les deux pratiques de reproduction

En effet, il est possible de découvrir deux types de reproduction de cette fleur magnifique :

  • La reproduction agamique ou végétative consiste à dupliquer les caractéristiques génétiques de la plante mère. Il s’agit de la méthode la plus productive, car le produit espéré est de plusieurs roses.
  • La reproduction gamique consiste à féconder la partie femelle de la fleur par le pollen produit par les étamines.

Multiplier à partir d’un brin

Dès que le mois de septembre pointe le bout de son nez, alors il est possible d’espérer une reproduction abondante des roses. Pour ce faire, il faut couper des branches d’une longueur de dix sur 12 centimètres. Il faut procéder à une découpe oblique et viser sous le bourgeon pour les rameaux du rosier.

Coupez ensuite les feuilles en ne laissant que deux groupes. Il faut ensuite mettre les brindilles dans la terre, dans des bocaux de 10 cm de diamètre. Pour la caractéristique du sol, il faut viser un sol composé de sable et d’une autre matière drainante.

Enfin, déposez les roses dans un endroit bien ensoleillé, sans faire l’impasse à la ventilation, pour contribuer au développement et à la floraison.