Si vos roses sont attaquées par les pucerons : vous pouvez les sauver avec ces remèdes

Vous pouvez sauver vos roses attaquées par les pucerons avec ces remèdes que nous allons vous détailler dans cet article. Ces belles fleurs ne sont jamais à l’abri des insectes nuisibles qui n’hésitent pas à attaquer les bourgeons. Il s’agit plus précisément d’insectes suceurs qui se nourrissent des bourgeons en début de floraison.

Et non seulement ils se nourrissent, mais s’y multiplient aussi pour anéantir complètement les bourgeons des rosiers.

Pourquoi les bourgeons ?

Il s’agit de la zone la plus tendre des roses, ce qui permet à ces insectes nuisibles de pénétrer facilement pour les infester. Par ailleurs, la floraison est la période propice aux fleurs de développer des nutriments pour pouvoir mieux fleurir et c’est ce qui attirent particulièrement les pucerons.

Comment savoir s’il s’agit de pucerons ?

Vous pouvez les identifier par leurs petites toiles d’araignées qui se collent au niveau des feuilles. Ces insectes suceurs sont d’une couleur vert clair.

Si vos roses sont attaquées par les pucerons : vous pouvez les sauver avec ces remèdes

En fonction de la gravité de l’infestation, il peut être nécessaire de recourir à un traitement chimique. Toutefois, tant qu’il est possible de traiter naturellement, alors c’est l’alternative idéale. Voici donc les remèdes écologiques à adopter.

L’huile de neem

L’huile de neem provient des graines d’Azadirachta Indica qui sont soumises à un traitement pour favoriser la production d’huile végétale, par pression à froid.

Il s’agit d’une huile qui est particulièrement appréciée pour ses propriétés antiseptiques, antifongiques et antiparasitaires, ce qui en fait un meilleur allié pour la protection de vos rosiers. Cette huile bloque également la prolifération des insectes suceurs.

Voici les étapes à suivre pour réaliser le traitement antiparasitaire à base d’huile de neem :

  1. Associer un litre d’eau tiède et 10 ml d’huile de neem
  2. Pulvériser sur les bourgeons une fois la solution bien mélangée
  3. Bien viser toutes les zones infestées
  4. Réaliser un traitement pendant plusieurs semaines

C’est quoi le brouillard salin ?

De par son nom, on peut deviner l’ingrédient de base qui est le sel, mais il ne s’agit pas ici du sel de cuisine. On utilise plutôt le sel de l’Himalaya.

Voici les étapes à suivre pour ce faire :

  1. Diluer une cuillère de sel de l’Himalaya en grande quantité dans un litre d’eau
  2. Laisser reposer le mélange pendant quelques heures
  3. Vaporiser sur les bourgeons attaqués par les pucerons

Ce traitement à la fois préventif et curatif ne peut être réalisé le jour, mais pendant la nuit, pour éviter les rayons du soleil qui sont inadaptés aux bourgeons en traitement.