Savez-vous qu’il y a des cyclamens qui fleurissent pendant les mois chauds ? En effet, cette plante n’est pas seulement l’ornement de nos balcons lors de la saison froide. Certes, il n’y a que le cyclamen qui pousse en hiver en embellissant les journées les plus sombres avec ses couleurs vivantes.
Toutefois, il existe des variétés de cette succulente qui fleurissent lors des mois chauds, pour ainsi vous offrir de belles fleurs cyclamens pendant les douze mois de l’année.
Zoom sur le cyclamen européen
Du nom botanique Cyclamen purpurascens, le cyclamen européen promet de belles floraisons lors de la saison estivale. Ses fleurs sont aussi jolies et se parent d’une teinte rose carmin. Sans oublier que ces dernières sont agréablement parfumées.
Même si la floraison se passe en été, il ne faut pas trop exposer les pétales au soleil. En effet, les rayons du soleil sont brûlants et peuvent faire souffrir les fleurs qui craignent ces derniers. Il convient d’installer votre Cyclamen dans une zone ombragée.
Cette variété de cyclamen se démarque aussi par les racines qui s’étendent sur la surface du tubercule qui est de dimension réduite.
Quid du cyclamen romain ?
Également dénommé Cyclamen repandum, cette variété se caractérise par des fleurs et des feuilles dont la forme n’est pas similaire aux cyclamens. En effet, ce type de cyclamen se reconnaît par :
- Des feuilles grisâtres, sur certaines parties
- Des bords dentés et une forme géométrique pour les feuilles
- Des fleurs aux pétales allongés et fins
- Une floraison entre avril et mai
- Une couleur violette
- Des tubercules de taille réduite qui ne font sortir des racines qu’au niveau de la partie inférieure
- Une plantation dans une zone ombragée et fraîche
- Un arrosage régulier
Qu’est-ce que le cyclamen des Baléares ?
Caractérisé par une belle floraison blanche, le cyclamen des Baléares ou cyclamen de Majorque fleurit en printemps. Ses fleurs sentent vraiment bon et les feuilles sont teintées de vert foncé et bleu.
Contrairement aux autres variétés, cette variété de cyclamen affectionne les expositions à la lumière avec la température du printemps. Il est recommandé de placer le cyclamen à l’est pour qu’il profit des premiers rayons du soleil.
Le cyclamen de Crète
D’un blanc immaculé, le cyclamen de Crète s’épanouit aussi en printemps. Il se distingue par :
- Des feuilles en forme de cœur
- Des bords dentés
- Une affection pour les sols rocheux en raison de sa naissance dans les zones rocheuses et à proximité du cours d’eau
- Une affection pour les zones ombragées
- Un arrosage fréquent pour avoir un sol humide