Top 3 des conseils pratiques pour raviver vos orchidées 

Les orchidées sont une plante ornementale qui fait office de présent parfait pour montrer votre amour pour vos proches ou votre partenaire. En effet, c’est une fleur qui symbolise la beauté, l’amour, le luxe, mais aussi l’élégance. En avoir chez soi est un véritable plaisir pour les yeux, mais encore faut-il savoir en prendre soin. Voici trois conseils qui valent de l’or pour donner un second souffle à vos orchidées. 

Un des top 3 des conseils pratiques pour raviver vos orchidées 

Le premier conseil que nous vous proposons est de bien nourrir les plantes d’orchidées. En effet, on a tendance à négliger le bon rythme d’arrosage et pourtant, c’est déterminant de la santé des orchidées. 

Il est conseillé de changer l’eau de votre pot tous les deux jours et n’oubliez pas de fournir aux orchidées l’autre aliment dont il a besoin : le fertilisant. En effet, vous devez le booster un engrais riche en potassium et en phosphore. Dès lors que les fleurs apparaissent, arrêtez l’utilisation de l’engrais et réduisez le rythme d’arrosage. 

Deuxième conseil : faire attention à l’exposition à la lumière 

Outre l’eau, le soleil est aussi un élément important de la bonne croissance des plantes d’orchidées. Il est conseillé de viser le soleil automnal qui se caractérise par des rayons doux. 

Par ailleurs, cette exposition au soleil permet de diffuser toute l’énergie indispensable pour la floraison des plantes. Ainsi, l’automne est la bonne saison pour faire sortir vos pots d’orchidées

Troisième conseil : le pouvoir du choc thermique 

Comme son nom l’indique, l’idée est d’exposer volontairement les fleurs à deux climats différents, c’est-à-dire la chaleur et le froid. En effet, le choc thermique ne risque pas de compromettre la santé des plantes, car les orchidées en ont besoin. 

Concrètement, ce geste permet de booster la croissance des tiges. Lorsqu’il fait 15 degrés, sortez-les toute la journée et la nuit, amenez-les. Faites ce geste pendant 15 jours de suite. Toutefois, évitez d’exposer les orchidées à la chaleur artificielle et dans un endroit où la température excède les 20°C.