Une maison propre et bien rangée après les vacances : voici la technique pour simplifier la corvée domestique

Même si vous avez pris soin de bien nettoyer la maison avant de partir en vacances, cela n’empêche la poussière de s’entasser. De ce fait, il est important de refaire un nettoyage de fond en comble, sans forcément engager trop d’énergie et d’efforts. Nous allons vous révéler le secret pour y parvenir.

Une maison propre et bien rangée après les vacances : voici la technique pour simplifier la corvée domestique

Pour avoir un intérieur bien rangé et propre, il est important de procéder par étapes. Concrètement, il est important de nettoyer chaque pièce de la maison minutieusement. Nous allons donc commencer par la cuisine. Pour ce faire, vous devez laver les sols et les carreaux et poursuivre avec le nettoyage du garde-manger. 

Prenez le temps de bien vérifier chaque recoin de cette zone, de la libérer ainsi que de la dépoussiérer. Préparez ensuite une solution composée d’eau chaude, de vinaigre blanc ainsi que quelques gouttes de jus de citron. Nettoyez plusieurs fois les surfaces avec la solution et séchez à l’aide d’un chiffon en coton.

publicité

Continuons avec le frigo. Débranchez l’appareil et videz les étagères ainsi que les tiroirs. Nettoyez-les avec une solution d’eau et de vinaigre de vin et remettez le contenu à l’emplacement dédié.

Place ensuite au nettoyage du sol en général en dépoussiérant dans toutes les zones, y compris les différents coins. Déplacez les armoires, les fauteuils ainsi que les différents mobiliers. Utilisez le bon détergent pour faire le lavage et faites bien attention au marbre ainsi qu’au parquet.

Que faire ensuite ?

 

Passons maintenant au nettoyage dans la chambre. Pour ce faire, vous devez changer les housses des matelas ainsi que le tissu en maille. Ayez l’habitude de remplacer les draps au moins une fois par semaine.

Dans la salle de bain, préparez une solution à base de vinaigre pour nettoyer les carreaux ainsi que les lignes d’évacuation. Idem pour les toilettes. Diluez le vinaigre dans de l’eau chaude, à raison d’un rapport de 3:1. Frottez les surfaces avec du chiffon en microfibre et utilisez une vieille brosse à dents pour blanchir les joints.

Enfin, terminons avec les vitres des fenêtres et des portes. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  1. Dépoussiérez les surfaces;
  2. Préparez une solution d’eau très chaude et de savon de Marseille;
  3. Plongez-y un chiffon doux en microfibre et frottez les vitres plusieurs fois;
  4. Séchez avec un chiffon en coton.