Si les pièces de deux euros classiques n’ont rien de particulier, certains modèles sont considérés comme précieux auprès des collectionneurs. En effet, il existe certaines monnaies qui ont été fabriquées pour commémorer un évènement ou encore une personnalité publique. Étant rares, ces pièces sont très convoitées et ont une valeur largement au-dessus de ce que l’on pense.
Vous verrez les pièces de deux euros d’un œil différent si vous avez ce spécimen dans votre portefeuille
La première pièce de deux euros qui est considérée comme l’une des plus populaires et les plus recherchées est celle qui est émise par la Principauté de Monaco. C’est une émission de prestige, car c’est l’œuvre de Monnaie de Paris qui affiche le visage de Grace Kelly.
A titre d’information, il s’agit d’une personnalité très importante dans l’histoire de la Principauté. Grace Kelly était aussi une actrice hollywoodienne très talentueuse et populaire, mais elle a décidé de laisser tomber sa carrière pour devenir l’épouse de Rainier III.
25 ans après la disparition de la princesse dans un accident de voiture, Monaco a décidé de fabriquer 20 000 pièces affichant le profil du visage de Grace Kelly. Aujourd’hui, si vous avez cette pièce, alors vous pouvez espérer environ 2500 euros de gain lors des enchères. Si vous êtes plus chanceux, vous pouvez même la faire vendre jusqu’à 10 000 euros.
D’autres modèles sont également considérés comme rares. Il s’agit de la pièce de 2015 qui a été frappée en petit nombre afin de célébrer le 800ème anniversaire de la construction de la Fortezza della Rocca. Cette émission peut valoir dans les centaines d’euros jusqu’à 900 euros (pour les modèles en parfait état).
Citons également la pièce qui a été frappée en 2005 pour rendre hommage à la XXème journée mondiale de la jeunesse, mettant en avant la cathédrale de Cologne qui est surplombée par une étoile comète. Cette dernière symbolise le christianisme ainsi que la renaissance. Sa valeur peut atteindre 80 euros jusqu’à 220 euros.