3 techniques efficaces pour protéger les tomates de la pluie

protéger les tomates de la pluie

Si vous habitez dans une région où la météo ne fait que ce qu’il lui plaît, voici 3 techniques efficaces pour protéger les tomates de la pluie imprévisible. Ne zappez pas cet article, car les précipitations sont un danger pour vos plants de tomates.

Pourquoi la pluie est-elle dangereuse pour votre culture de tomates ? 

La saviez-vous ? La pluie renferme de l’acide sulfurique, qui est une substance néfaste pour la structure des feuilles. Même la pluie qui tombe violemment va détruire les feuilles et les tiges. En raison des précipitations, les fruits s’exposent plus facilement aux maladies et aux attaques des insectes. 

Bâche, filet et panneaux de verre pour protéger les tomates de la pluie 

Pour récolter beaucoup de tomates pulpeuses et juteuses, il faut se méfier de la pluie. Vous avez le choix entre ces 3 méthodes pour les protéger : 

  1. La première solution consiste à mettre une bâche spécialement conçue à cet effet. Concrètement, il s’agit d’une couverture qui favorise une bonne circulation de l’air et de la lumière, tout en contribuant à un environnement bien humide. 
  2. L’une des 3 techniques efficaces pour protéger les tomates de la pluie consiste à installer un filet. Grâce aux trous du filet, il est possible de bloquer le contact de la pluie avec les plants de tomate. 
  3. Enfin, les panneaux de verre constituent une excellente solution pour créer une barrière contre la pluie. 

Tout ce que vous devez savoir sur la mise en place de ces solutions de protection 

Voici quelques conseils importants à considérer pour adopter ces techniques de protection : 

  • Pour stabiliser les plants de tomate, construisez des cages en métal ou en bois. De cette façon, vous pouvez prévenir l’affaissement de la plante, étant due au poids des gouttes de pluie. 
  • Au niveau de la base, mettez en place des tunnels ou des auvents en plastique
  • Enfin, il est recommandé d’installer des bâches étanches ou un auvent en toile pour protéger les fruits. 

Pour trouver le matériel approprié, rendez-vous sur les sites de bricolage sur Internet ou encore dans les quincailleries. Enfin, il est important de préciser que la pluie n’est pas le seul ennemi des plants de tomates. Vous devez également faire attention au vent.