Astuce pour récupérer l’eau de pluie : économisez sur votre facture

Découvrez l’astuce pour récupérer l’eau de pluie qui est une véritable ressource naturelle précieuse, surtout en ce temps caractérisé par la sécheresse. Pour faire des économies sur la facture, il est conseillé de conserver l’eau de pluie dans un stockage approprié que vous pouvez utiliser pour l’arrosage des plantes. 

Astuce pour récupérer l’eau de pluie : économisez sur votre facture

L’idée est d’installer un inverseur à monter sur la pente de la gouttière qui va conduire l’eau de pluie vers un conteneur spécial. A l’intérieur, vous pouvez mettre un filtre qui va séparer les débris de l’eau pure. 

Vous avez le choix entre différents types de réservoir d’eau allant du bois avec gaine interne en PVC au plastique. Encore mieux, vous pouvez relier plusieurs conteneurs entre eux. Pour l’extraction, vous devez installer une pompe qui va alimenter une buse d’arrosage.

Une autre alternative consiste à enterrer un réservoir muni d’un tube de prélèvement relié au système de pompage. Vous aurez besoin d’un conteneur de 3000 à 6000L que vous allez installer à proximité de la maison. 

Assurez-vous que le tuyau de prélèvement de l’eau de pluie présente une légère pente ascendante. Enfin, vous pouvez opter pour le puits classique qui convient à tous ceux qui ont un grand jardin ou un potager. Son installation doit précéder d’une autorisation municipale et de plusieurs permis et études de cas.