Lavage des draps : c’est pourquoi il ne faut jamais les laver à 30°C

Le lavage des draps compte parmi les corvées domestiques importantes pour garantir l’hygiène. Poursuivez la lecture pour savoir les raisons pour lesquelles il n’est pas recommandé de laver à une température de 30°C.

Lavage des draps : c’est pourquoi il ne faut jamais les laver à 30°C

A titre d’information, une température en dessous de 40°C à 60°C ne contribue pas à une désinfection correcte. Les produits désinfectants vendus sur le marché vantent de venir à bout des germes et des bactéries des vêtements, même à température moyenne. 

Par ailleurs, un lavage à 30°C est respectueux de l’environnement en raison du faible impact énergétique. Toutefois, ces produits détergents risquent de nuire à l’environnement. 

Si vous souhaitez désinfecter correctement les draps, lavez à température de 40°C et utilisez des produits biologiques. Vous pouvez même laver à 60°C, que ce soit pour les draps, les peignoirs et les serviettes. 

Quelle est donc la plage de température idéale ?

Si vous souhaitez un résultat parfait, lavez les draps à une température entre 60 et 90°C. Toutefois, prenez en compte le type de tissu. Un linge coloré et délicat doit uniquement être lavé à 60°C. 

Pour le cas des tissus en lin et en coton, privilégiez une température de lavage à 90°C avec un essorage doux. Selon les experts, il est avantageux d’investir dans des serviettes, des draps ou encore des peignoirs en coton ou en lin pour respecter notre peau. 

Une température de 90°C peut tuer tout type de germes et de bactéries et assurer une bonne hygiène de l’environnement de repos, surtout pour les personnes allergiques et alitées. 

Par ailleurs, les experts recommandent de ne pas dépasser 60°C pour le coton coloré. L’essorage doit être court et délicat.