Adieu les guêpes asiatiques : le secret des apiculteurs a fuité

Les guêpes ou frelons asiatiques s’identifient par un corps noir et des pattes jaunes. En cette période de l’année, toutes les régions du pays ont intérêt à se protéger de ces insectes ravageurs et à adopter des pièges efficaces pour y parvenir. Poursuivez la lecture pour en apprendre davantage à propos des solutions pour débarrasser ces frelons.

Adieu les guêpes asiatiques : le secret des apiculteurs a fuité

Dès que le printemps pointe le bout de son nez, tout le monde s’empresse de mettre en place des pièges efficaces. En effet, il s’agit du moment adéquat pour débuter la période de chasse.

Un habitant a partagé sa méthode de la bouteille : la guêpe entre par le haut de la bouteille en étant attirée par le piège qui se trouve à l’intérieur. Elle descend et se trouve piégée. Grâce à cette méthode, les frelons ne peuvent pas se multiplier. 

Cette solution répulsive bloque la prolifération des insectes ravageurs. Il convient de préciser que chaque nid contient environ 12 000 frelons asiatiques. Il s’agit d’une espèce originaire du sud-ouest de l’Hexagone et qui existait déjà il y a 20 ans de cela.

Sachez que les guêpes asiatiques sont loin d’être inoffensives, contrairement aux abeilles qui pollinisent les plantes. Autrement dit, ces insectes sont indispensables. L’Ardèche et plus précisément la commune de Joannas a mis en place et partagé des pièges anti-frelons gratuits.

Selon le conseiller de la municipalité, il y aurait du sirop de grenade, de la bière et du vin blanc dans chaque piège. Ces ingrédients attirent particulièrement les frelons qui se trouveront ensuite pris dans le piège. A noter qu’il s’agit d’une solution répulsive contre les abeilles.

Pensez à observer l’efficacité du piège tous les 15 jours. Selon les statistiques, plus de 300 femelles ont été piégées en 2022.

La raison pour laquelle il faut se débarrasser des frelons asiatiques 

Comme nous venons de le dire, les guêpes sont dangereuses aussi bien pour les humains que les insectes environnants. En effet, ces frelons s’en prennent aux abeilles. Concrètement, ces ravageurs mangent une partie des abeilles. L’autre partie des abeilles n’a pas survécu au stress.

Les pièges sont jugés inefficaces à 100% en raison des trous qui servent d’échappatoire pour les petits insectes. Toutefois, il s’agit d’une excellente solution pour piéger les frelons à l’intérieur.