Basilic : avec le truc de la brindille, tu le multiplies à l’infini

Basilic : avec le truc de la brindille, tu le multiplies à l’infini. Parmi les plantes aromatiques qui méritent leurs places en cuisine, citons le basilic. Non seulement, c’est un rehausseur de goût très intéressant, mais c’est aussi une plante polyvalente qui peut servir de répulsif à pucerons et de plante médicinale.  

Basilic : avec le truc de la brindille, tu le multiplies à l’infini

Si vous êtes amateur de jardinage, alors vous devez savoir que de nombreuses plantes aromatiques peuvent être multipliées à l’infini par la méthode du bouturage. C’est une solution rapide et efficace pour profiter de plantes en grande quantité en très peu de temps. Ainsi, vous pouvez replanter dans des pots, dans le jardin ou dans les potagers. Cette méthode de reproduction permet aussi de maintenir la plante mère. Il convient de préciser que le basilic peut être multiplié de deux façons : soit par bouturage, soit par ensemencement.

Comment procéder ?

publicité

Pour reproduire un plant de basilic sans graines, le bouturage est la méthode à adopter. L’idée est de faire sortir les racines pour ensuite donner naissance à une nouvelle plante. Voici les étapes à suivre pour ce faire :

  1. Découper les tiges latérales de 10 cm de longueur minimum
  2. Ôter les feuilles du bas et les déposer dans un verre d’eau propre
  3. Déposer le verre dans un endroit lumineux et chaud
  4. Attendre l’apparition de racines
  5. Changer l’eau tous les jours pour ne pas devenir un terrain de prolifération des bactéries
  6. Aussi, il est conseillé d’ajouter un agent d’enracinement pour accélérer la sortie des racines
  7. Retirer les boutures lorsque les racines sont prêtes à être plantées
  8. Planter dans des pots ou dans le sol
  9. Mettre le pot à l’abri du soleil pendant les premiers jours pour que le basilic ait le temps de s’enraciner correctement