3 astuces au basilic pour un balcon parfait par temps chaud

Voici 3 astuces au basilic pour avoir un balcon parfait par temps chaud. La bonne nouvelle est que la plantation du basilic est très facile et pourtant, il s’agit d’une plante aromatique qui est fréquemment utilisée en cuisine.

Le basilic compte parmi les plantes qui affectionnent le beau temps. Lorsque le temps est clément, alors vous pouvez espérer une pousse croissante pour les feuilles de basilic. Toutefois, même si le basilic est une plante aromatique estivale, alors il lui faut toujours un peu de temps pour se reposer. Par ailleurs, il ne faut pas faire l’impasse sur l’arrosage du basilic.

Une des 3 astuces au basilic pour un balcon parfait par temps chaud : viser un emplacement bien ensoleillé

Peu importe la zone où vous plantez le basilic, alors sachez que cette plante aromatique nécessite un apport suffisant en soleil et en chaleur. Pour être plus précis, il faut offrir six à huit heures d’ensoleillement au basilic. Toutefois, il faut tout de même déposer le basilic dans une zone ombragée, quelque temps, surtout si vous vivez dans une zone où le climat est chaud. En effet, une exposition excessive au soleil favorise la brûlure des feuilles.

Mettre le basilic dans le bon récipient

Le basilic s’adapte à tous les types de contenants, aussi bien en plastique qu’en terre cuite. Toutefois, voici quelques informations à savoir à propos du récipient adéquat pour le basilic :

  • Le basilic ne peut pas être à l’aise dans un sol complètement asséché. Il faut donc le mettre dans un pot plus grand pour rendre le processus d’assèchement plus lent.
  • Il peut y avoir un risque de manque d’apport en lumière au niveau de feuilles lorsque le pot est trop petit
  • Privilégiez des pots perforés qui favorisent le drainage
  • Misez sur un compost de qualité

Un basilic touffu à planter à partir des graines

Lorsque vous privilégiez une culture à partir des graines, alors la culture en général est aisée. Il est conseillé de commencer les grains à l’intérieur pendant un mois. Mais dès que le temps est clément, alors il faut sortir le basilic à l’extérieur. En effet, il faut du temps au basilic pour bien germer.

Comptez 5 à 10 jours pour assurer la germination des plantes de basilic. Et dès que les plantes ressortent trois à quatre groupes de feuilles, alors transplantez immédiatement et méticuleusement.