Comment bénéficier du chauffage du radiateur sans dépenser autant d’électricité ?

Utiliser correctement le radiateur est incontournable pour éviter une hausse de la consommation d’énergie. Malgré la hausse des prix de l’énergie, cet appareil reste indispensable dans un foyer, car il permet de nous maintenir au chaud pendant la saison froide. Cependant, pour ne pas doubler la facture en fin de mois sans faire l’impasse sur le confort de vie, il est nécessaire d’adopter les bons gestes et de suivre quelques consignes.

Les erreurs courantes qui rehaussent le prix de la facture d’électricité

Si le radiateur a pour principal objectif de réchauffer la maison, certaines personnes l’utilisent aussi pour sécher le linge. Ce qui est une bonne idée pour accélérer le processus de séchage des vêtements humides, surtout pendant les temps de pluie. Cependant, le seul problème dans cette démarche est que nous avons tendance à recouvrir entièrement le radiateur de vêtements. L’air chaud sera alors bloqué par les vêtements, ce qui fera fonctionner le radiateur au maximum et hausser votre consommation en énergie.

Evitez de placer les meubles et rideaux devant votre radiateur. Ces derniers seront un obstacle pour la bonne circulation de l’air chaud. Veillez à placer vos meubles à une distance raisonnable et à ouvrir les rideaux quand le radiateur est en marche. Ainsi, l’air chaud pourra se disperser correctement dans toutes les pièces de votre maison.

Comment bénéficier du chauffage du radiateur sans dépenser autant d’électricité ?

Avant de rallumer votre radiateur après une longue période de pause, il est préférable de procéder à quelques entretiens de routine. En effet, après plusieurs mois d’arrêt, votre radiateur peut ne pas fonctionner correctement. Cependant, si votre radiateur ne délivre pas de l’air chaud, vous devrez réaliser une mise à l’air libre. Cette dernière doit être effectuée quand la machine est en arrêt, sois avant de l’utiliser pour l’hiver.

Pour ce faire, placez une bassine sous la vanne latérale de votre radiateur. Dévissez ce dernier pour laisser l’eau sortir. Vous allez entendre un léger sifflement en raison de la pression d’air qui sort. Une fois tout l’air dégagé, revissez la vanne. Ensuite, vérifiez la température de l’air chaud qui sort dans chaque sortie.

Réalisez cet entretien une fois chaque année avant de l’utiliser pour l’hiver. Ainsi, votre radiateur pourra fonctionner dans de meilleures conditions.