Comment bien choisir son shampooing : le meilleur guide pour vous référer

Découvrez comment bien choisir son shampooing qui représente l’un des soins les plus importants pour les cheveux. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que chaque personne a une nature capillaire particulière. Par conséquent, les soins à fournir seront différents. Il convient de prendre en considération certains facteurs pour trouver le meilleur shampooing adapté. 

Comment bien choisir son shampooing : le meilleur guide pour vous référer 

Sur le marché, il existe une large panoplie de shampooing pour chaque nature de cheveux. Il y en a pour les lisses, crépus, secs, gras, bouclés, épais, colorés, etc. 

Toutefois, il ne faut pas uniquement se baser sur l’aspect extérieur des cheveux pour choisir le bon shampooing. Encore faut-il prendre en compte un facteur très important qui est le pH du produit ? 

En effet, il s’agit d’un indicateur d’acidité du shampooing qui ne doit jamais excéder les 5,5. Gardez en tête que lorsque ce seuil est dépassé, cela peut engendrer des irritations, des démangeaisons ou encore une sécheresse capillaire

Quel facteur à prendre en compte ? 

Il convient de considérer le type de cheveux pour connaître le bon shampooing à utiliser : 

  • Cheveux normaux : sans problème particulier à signaler ni caractère spécifique. Un shampooing doux permet de nourrir les cheveux et favorise une bonne santé du cuir chevelu. 
  • Cheveux gras : optez pour un shampooing rééquilibrant du sébum. En effet, cette substance est pointée du doigt pour salir les cheveux rapidement. 
  • Cheveux fragiles : un type de cheveux qui se casse facilement tout en manquant d’épaisseur. Utilisez un produit fortifiant à la kératine et à la biotine. 
  • Cheveux secs et déshydratés : qui manquent de nutrition de la racine jusqu’aux pointes. On note un manque de brillance. Optez pour les produits nourrissants à base d’huile qui assurent une nutrition en profondeur. 
  • Cheveux colorés : secs et ternes. Utilisez un produit pour cheveux colorés et à effet nourrissant qui octroie brillance et douceur. 
  • Cheveux pelliculaires : on signale une démangeaison ainsi que des longueurs squameuses. Optez pour un shampooing antipelliculaire qui peut assurer un meilleur équilibre de l’excès de sébum.