Comment retirer les pesticides sur les fruits et légumes ?

Nous vous dévoilons notre astuce pour retirer les pesticides sur les fruits et légumes. En effet, si vous achetez des fruits et légumes pas bio, alors vous devez savoir avant tout qu’ils ont été en contact avec des substances chimiques afin de les protéger des ravageurs de plantes. Malheureusement, ces pesticides ne partent pas facilement et complètement avec de l’eau courante.

Si vous avez l’habitude de croquer un fruit sans l’éplucher, faites-le avec prudence. Sur les pommes et les raisins, par exemple, il est assez difficile d’ôter les pesticides, contrairement aux mangues, pastèques et kiwis.

Il faut toujours laver les fruits et légumes avant de les manger, mais pas seulement à l’eau courante. Si vous voulez avoir l’assurance qu’ils ne contiennent plus de pesticides, nous vous invitons à découvrir comment vous devez procéder.

Comment retirer les pesticides sur les fruits et légumes ?

Vous n’avez pas besoin de savon pour ce faire. Vous pouvez utiliser par contre du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc, du gros sel ou du citron.

Pour cela, mettez la nourriture dans un récipient propre, versez de l’eau à 90 % puis du vinaigre ou le jus d’un citron pour les 10 % restants. Faites plonger pendant à peu près 30 min. Sinon, incorporez environ 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ou de gros sel dans litre d’eau.

Une autre manière plus efficace est d’ajouter du sel dans tous vos mélanges, que vous utilisiez du vinaigre, du citron, etc.  Pour les concombres, les pommes de terre, les pêches et les pommes, frottez avec une brosse ou une éponge après les avoir trempés dans l’eau pendant une demi-heure.

Rincez abondamment à l’eau claire pour s’assurer qu’ils soient bien lavés. Ainsi, vous aurez la certitude d’éliminer 70 % des pesticides. N’oubliez pas de les sécher avec une serviette propre à la fin.

Nettoyage difficile avec certains fruits

Les fraises et les myrtilles, en revanche, ne peuvent pas tenir longtemps dans l’eau, car cela les abîmerait. Pourtant, ces fruits sont les plus arrosés de pesticides. Ils ont une peau trop fine qu’ils absorbent immédiatement l’eau si on les plonge dans une cuvette remplie. Il serait donc préférable de les acheter bio. Ils se vendent plus coûteux, mais sont délicieux. De plus, les fruits bio périssent vite, parce qu’ils sont sans conservateur, achetez seulement la quantité qu’il vous faut.