Découvrez ces 5 utilisations du marc de café

Découvrez ces 5 utilisations du marc de café qui vous persuaderont de ne plus en jeter à partir de maintenant. Nous vous détaillerons à travers cet article comment les exploiter convenablement au quotidien, comme le faisaient nos grands-mères.

Pour chasser les odeurs nauséabondes, même les plus insistantes

Si vous êtes un passionné de cuisine, alors vous sentez certainement les mauvaises odeurs s’imprégner sur vos mains après avoir cuisiné. Et parfois se laver les mains ne suffit pas pour les éliminer une bonne fois pour toute.

Pour chasser les odeurs de poisson, oignon, fruits de mer ou viande qui s’imprègnent sur les mains, il vous suffit de prendre du marc de café et d’en appliquer sur la zone concernée en frottant légèrement avec l’autre main.

Rincez ensuite avec de l’eau et le tour est joué ! Si vous avez du marc restant, vous pouvez le transférer dans un bol que vous placerez dans le placard ou l’armoire.

Le marc de café a aussi le pouvoir d’attirer les odeurs caractéristiques de ces zones de rangement.

Pour camoufler les cernes

Pas besoin de débourser une fortune en produits cosmétiques pour masquer vos imperfections. Le marc de café est un anti-cerne naturel suffisamment puissant que vous pouvez adopter. 

Pour le préparer, vous aurez besoin de mélanger dans un bol une cuillère à soupe de miel, une cuillère à soupe de marc de café et un blanc d’oeuf.

Servez-vous d’un bâtonnet en bois pour mélanger les ingrédients et récupérez avec les doigts une petite quantité pour frotter doucement les cernes.

Patientez 5 minutes et rincez. Veillez à bien réaliser le geste très délicatement.

Une des 5 utilisations du marc de café : pour fabriquer du compost

Vous l’ignorez sans doute, mais le marc de café regorge d’azote. Ce nutriment est pourtant très indispensable pour la vie d’une plante lors d’une distribution sur les pieds.

Lors de l’application, veillez à bien retourner la terre pour bien faire imprégner le marc de café.

Pour chasser les insectes et les chats

L’idée n’est pas de les tuer, mais juste de les faire fuir de votre jardin. En déposant du marc de café dans le jardin, les chats n’y feront plus leurs besoins. Les limaces guêpes, pucerons et escargots ne s’approcheront plus de vos plantes et vos fleurs si vous en mettez sur les branches ou les feuilles. Assurez-vous de bien contourner les végétations.

Une des 5 utilisations du marc de café : en guise de gommage pour la peau

Les solutions cosmétiques bio sont aujourd’hui très prisées. Elles sont moins agressives et économiques.

Pour réaliser votre gommage fait maison, mélangez une cuillère à soupe de miel avec une autre de marc de café. Vous pouvez aussi ajouter un peu d’huile d’olive.

Frottez-en sur la peau du visage pour déloger toutes les cellules mortes et patientez pendant 15 minutes. Rincez ensuite abondamment.