Des serviettes douces comme à l’hôtel : utilisez ces 2 ingrédients dans la machine à laver

Des serviettes douces comme à l’hôtel : utilisez ces 2 ingrédients dans la machine à laver. À force d’être utilisées, les serviettes deviennent rêches et perdent d’ailleurs leurs teintes. Voici comment redonner à vos serviettes leur aspect d’antan.

Pourquoi les serviettes grattent-elles ?

Tous les jours, nous nous servons de la serviette pour nous essuyer après la douche ou le bain. La serviette représente cet accessoire qui nous procure un second confort, juste après le moment de détente qui nous est octroyé pendant la douche.

Pourtant, nous sommes toujours confrontés à des peignoirs ou des serviettes en coton rugueuses. Ceci est dû au nombre important de lavages, et ce, à haute température. Par ailleurs, les détergents utilisés ainsi que l’eau riche en calcaire sont également pointés du doigt. Tous ces facteurs privent à nos serviettes leurs douceurs.

Pour le cas des détergents particulièrement, ils renferment des tensioactifs, des agents de blanchiment ainsi que des enzymes qui sont censés aider à désinfecter les serviettes.

Pourtant, ces composants ne sont pas sans conséquences sur la texture des fibres. Nous essayons ensuite d’assouplir les fibres maltraités par les détergents en utilisant des adoucissants chimiques. Pourtant, eux aussi contiennent des tensioactifs nocifs et irrespectueux de l’environnement.

Des serviettes douces comme à l’hôtel : utilisez ces 2 ingrédients dans la machine à laver

Comme il a été dit plus en haut, l’eau riche en calcaire représente l’une des causes de la rigidité des serviettes. En effet, le calcaire s’accumule et s’incruste entre les fibres, lors du lavage en machine. Par conséquent, la serviette devient rugueuse ; une fois sèche.

Pour pallier ce problème, il est plutôt conseillé d’utiliser des assouplissants à caractère doux et respectueux de l’environnement. Nous voulons vous parler de deux produits naturels adoucissants : le jus de citron et le vinaigre blanc.

Outre le pouvoir assouplissant, la capacité à éliminer et à prévenir les mauvaises odeurs représente l’une des raisons d’opter pour ces produits naturels.

Utilisez le vinaigre sous forme de produit de prélavage. Il évite l’incrustation des sels minéraux dans les fibres. Pour ce faire, vous aurez besoin de 100 ml de vinaigre blanc et de trois citrons.

Voici comment procéder :

  1. Pressez et filtrez le jus de citron
  2. Versez dans le compartiment dédié, avec le vinaigre
  3. Programmez un prélavage à froid
  4. Lavez une seconde fois en utilisant peu de détergent
  5. Rincez méticuleusement
  6. Ne séchez pas trop longtemps au soleil