Épluchez une châtaigne en quelques secondes avec cette technique

Comment refuser un bol de châtaignes en cette saison froide ? En effet, c’est le fruit « chaleureux » par excellence qui nous réconforte en cette période où la température est basse.

Épluchez une châtaigne en quelques secondes avec cette technique

Avant de pouvoir déguster les châtaignes dans les différentes recettes ou tout simplement en version cuite ou crue, il faut d’abord passer par la case « épluchage ». C’est certainement le seul bémol avec les marrons.

Plusieurs écoles entrent en jeu lorsqu’il s’agit de peler les châtaignes. Il y a celle qui consiste à utiliser un couteau alors que d’autres se basent sur le grattage.

Pourtant, il est très bien possible de retirer les peaux des châtaignes grâce à une astuce un peu particulière. Ainsi, vous pouvez adopter la méthode de l’épluchage après la cuisson.

En effet, vous devez d’abord faire bouillir les marrons et les éplucher lorsque la partie extérieure est désormais plus ramollie. Vous verrez qu’il sera très facile de retirer la peau des marrons par la suite.

Toutefois, pensez à torréfier les marrons cuits pour assurer un épluchage rapide et facile. Ainsi, vous devez envelopper les marrons dans un torchon propre humide. Patientez pendant 10 minutes, le temps que la pelure soit vraiment ramollie. Ensuite, vous pouvez peler facilement.

Pourquoi manger des châtaignes ?

Non seulement les châtaignes sont un fruit délicieux, mais il s’agit aussi d’une excellente source de glucide complexe. Ce dernier apporte une sensation de satiété élevée.

Autrefois, on associait les marrons à la classe de vie « défavorisée » en raison du fait que ces fruits rassasient rapidement. Toutefois, c’est loin d’être le cas à l’heure actuelle, car les marrons sont aujourd’hui très consommés, notamment avec un peu de vin.

Voici les nutriments indispensables pour le corps qui sont contenus dans les châtaignes :

  • Du potassium
  • Du phosphore
  • Du soufre
  • Du fer
  • Du magnésium
  • Du calcium
  • Des vitamines C, notamment dans la version crue