Four : on a toujours eu tort de l’éteindre comme ça

Four : on a toujours eu tort de l’éteindre comme ça et pourtant, cette nouvelle pratique nous libère des factures très élevées. Parmi les appareils électroménagers les plus énergivores, le four est pointé du doigt. Pourtant, nous ne pouvons pas nous en passer. Afin de profiter pleinement de l’utilisation du four, sans faire du mal à son portefeuille, apprenez à l’éteindre correctement.

Quelles sont les bonnes pratiques pour une utilisation du four plus économique ?

Voici quelques conseils pour cuisiner au four tout en faisant une économie :

  • Opter pour la cuisson à la vapeur superposée pour gagner du temps en cuisinant, tout en faisant des économies. Cette technique de cuisson est particulièrement recommandée pour les aliments tels que le riz, les légumes ou encore les légumineuses.
  • Contrairement à ce que l’on pense, les fours modernes sont plus économiques, car ils disposent de fonctions et de technologies permettant une belle économie sur la facture d’électricité.
  • Ne pas utiliser le four comme solution de cuisson que si c’est réellement nécessaire. Pour être plus précis, réalisez une cuisson à froid pour certains aliments qui le permettent ou encore chauffez l’eau ou certains bouillons à la poêle.

Four : on a toujours eu tort de l’éteindre

Il est très important de savoir utiliser le four afin de mieux maîtriser la consommation énergétique. En effet, c’est très important en ce temps où la hausse du coût de la facture d’électricité est une évidence.

Comme il a été dit plus en haut, l’idée n’est pas d’arrêter l’utilisation du four, mais de recourir à toutes les techniques favorisant une utilisation moins énergivore. Pour le cas du four, particulièrement, il existe une astuce pas encore très vulgarisée.

Il s’agit du fait d’éteindre le four juste quelques minutes avant la fin de la cuisson. L’objectif est de poursuivre la cuisson en exploitant la chaleur résiduelle. A titre d’information, l’intérieur du four demeure encore chaud, même une heure après l’arrêt de l’appareil.