Laissez-vous séduire par ce gâteau soufflé au mascarpone aux pommes et aux oranges, un dessert raffiné qui émerveille autant par sa légèreté que par son goût fruité et délicat.
Recette du gâteau soufflé au mascarpone aux pommes et aux oranges
Pour la troisième recette du jour, je vous présente le gâteau soufflé au mascarpone aux pommes et aux oranges. Dès la première bouchée, vous êtes enveloppé par une douceur incomparable.
Le mascarpone apporte un moelleux irrésistible, tandis que les pommes fondantes et les oranges juteuses diffusent une fraîcheur exquise.
Ce soufflé fruité se distingue par son équilibre parfait entre onctuosité et légèreté.
Ce qui rend cette recette unique, c’est sa facilité de réalisation malgré son allure sophistiquée. Accessible même aux débutants, elle garantit un résultat à la hauteur d’une pâtisserie haut de gamme.
Idéal au petit-déjeuner, au goûter ou en fin de repas, ce dessert s’apprécie aussi bien nature qu’avec une crème fouettée légère.
Parfait pour un repas en famille, un anniversaire ou simplement pour se faire plaisir avec une douceur digne d’un grand chef.
Difficulté : Facile
Préparation : 60 minutes
Cuisson : 20 minutes
Portions : 10
Ingrédients
Pour la base
- 150 g de boudoirs
- 200 ml de jus d’orange rouge
Crème mascarpone
- 300 gr de mascarpone
- 1 cuillère à café de cannelle
- 120 gr de sucre cristallisé
- 8 g de feuilles de gélatine
- 3 œufs
- 250 gr de lait
Pour les pommes
- 2 pommes
- 6 g de feuilles de gélatine
- 1 orange blonde non traitée
- 70 g de sucre cristallisé
- 60 gr de pépites de chocolat noir
Couverture
- 200 ml de jus d’orange sanguine
- 6 g de feuilles de gélatine
- pomme verte non traitée (moitié)
- 20 g de sucre cristallisé
Comment préparer du gâteau soufflé au mascarpone aux pommes et aux oranges ?
- Premièrement, couvrez un moule à charnière de papier sulfurisé, fermez la charnière et graissez le papier et les côtés avec du beurre.
- Ensuite, trempez les boudoirs dans du jus d’orange et couvrez la base du moule.
- Puis, épluchez les pommes, coupez-les en rondelles et faites-les cuire avec le sucre, le jus et le zeste d’orange pendant 15 minutes.
- Après cela, faites tremper la gélatine dans de l’eau froide, pressez-la et ajoutez-la aux pommes cuites en remuant.
- Ensuite, versez le mélange de pommes sur la base de boudoirs, saupoudrez de pépites de chocolat et mettez au réfrigérateur.
- Pour la crème, séparez les blancs d’œufs des jaunes, puis battez les jaunes avec la moitié du sucre.
- Simultanément, portez le lait à ébullition avec le reste du sucre et la cannelle, filtrez sur les jaunes et faites épaissir sur le feu.
- Puis, ajoutez la gélatine ramollie et pressée, mélangez bien et laissez refroidir au réfrigérateur.
- Quand la crème est froide, ajoutez le mascarpone.
- Ensuite, montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la crème.
- Après cela, versez la crème sur les pommes, nivelez et remettez au réfrigérateur.
- Pour la garniture, faites tremper la gélatine dans de l’eau froide.
- Ensuite, faites chauffer le jus d’orange avec le sucre, ajoutez la gélatine, mélangez, retirez du feu et filtrez.
- Puis, laissez refroidir la gelée.
- Après cela, coupez de fines tranches de pomme et disposez-les sur la crème mascarpone congelée.
- Finalement, recouvrez la surface du gâteau avec la gelée d’orange refroidie et placez les quartiers d’orange au centre.
- Pour finir, remettez le gâteau soufflé au mascarpone aux pommes et aux oranges au réfrigérateur pendant 2 heures, puis retournez-le doucement sur l’assiette de service.