Hortensia : ici ça fleurit très bien, c’est l’endroit idéal

Hortensia : ici ça fleurit très bien, c’est l’endroit idéal. Parmi les classiques des plantes ornementales, l’hortensia se trouve en tête de liste. Cette fleur se caractérise par des pétales aux couleurs vives et joyeuses. Toutefois, elle a tendance à perdre facilement sa beauté si elle n’est pas entretenue correctement. En effet, les gestes d’entretien incluent aussi bien l’arrosage, l’apport d’engrais, mais surtout le choix du bon endroit pour assurer une bonne croissance à la plante. Poursuivez la lecture pour savoir comment bien prendre soin de son hortensia.

Hortensia : ici ça fleurit très bien, c’est l’endroit idéal

Même si vous avez la main verte, sachez qu’un manque d’attention peut accélérer le flétrissement de votre plante ornementale. Il est ainsi très important de suivre les règles d’entretien de l’hortensia, et ce, de manière constante.

Cette fleur peut très bien pousser dans le jardin, mais aussi à l’intérieur ; lorsqu’il est cultivé dans un pot. Toutefois, cette polyvalence implique le plus grand soin. Et le choix de l’emplacement le plus adapté est très important, car il détermine les conditions environnementales auxquelles l’hortensia va pousser.

publicité

Voici donc les règles d’emplacement à respecter :

  • Installez l’hortensia dans une zone mi- ombragée, c’est-à-dire loin de la lumière directe du soleil et surtout des rayons lumineux.
  • Privilégiez un emplacement où la plante reçoit les premiers rayons du soleil du matin. En effet, même si l’hortensia affectionne l’environnement frais, il a tout de même besoin de lumière.
  • Déposer l’hortensia dans un endroit où la température avoisine les 18°C.

Quid de l’arrosage et de la taille ?

Comme il a été mentionné plus en haut, l’hortensia compte parmi ces plantes qui ont besoin d’un bon entretien. En termes d’arrosage, il faut viser le juste milieu. En effet, une quantité trop importante d’eau favorise la pourriture des racines.

À l’inverse, un manque d’eau peut accélérer la mort de votre plante. Néanmoins, l’hortensia nécessite généralement beaucoup d’eau, surtout lors de la saison de débourrement.

Concernant la coupe, procédez à terme de saison. Pour ce faire, il convient de tailler la branche au-dessus des bourgeons. Par ailleurs, il faut installer à l’obscurité. Si vous respectez ces consignes de coupe, alors l’hortensia pourra cumuler toutes les ressources nécessaires pour une meilleure croissance à la prochaine saison.