Après avoir préparé les oignons pour en faire une sauce ou dans le cadre de la préparation d’une recette, nous avons toujours cette mauvaise habitude de jeter les peaux à la poubelle. Pourtant, c’est une véritable mine d’or pour les plantes, car les pelures renferment des propriétés inflammatoires, immunostimulantes et régénératrices. Voici comment tirer profit des vertus de ces déchets écologiques pour l’entretien du potager.
Jetez les pelures d’oignons dans les plantes et votre potager vous remerciera
Non seulement les pelures d’oignons fournissent les nutriments indispensables pour la bonne croissance des plantes, mais font également office de fongicide naturel. Pour accélérer et encourager la libération des composants, il serait mieux de préparer une décoction à base de peau d’oignon.
A titre d’information, ces résidus écologiques renferment du carotène, des vitamines B, de l’acide nicotinique et des phytoncides. Ces substances contribuent à la bonne croissance des tomates et des concombres. Pour booster la croissance des tomates, préparez cette solution :
- Versez de l’eau dans une casserole et jetez-y les pelures d’oignons ;
- Faites bouillir pendant quelques minutes et laissez refroidir dans un endroit frais pendant 2 jours ;
- Diluez en respectant une dose d’une partie de la solution pour 3 parties d’eau ;
- Versez le tout à la base du plant de tomate.
Pour le cas des concombres, il suffit d’arroser chaque mètre carré avec 3 litres du produit. Vous pouvez également en pulvériser sur les feuilles pour contrecarrer les maladies fongiques.
Entretenir les plantes décoratives avec la décoction de la pelure d’oignon
Faites bouillir les peaux d’oignon dans 8L d’eau, en privilégiant une quantité de pelure pouvant être contenu dans une bouteille d’1L d’eau. Versez ensuite la solution dans une cuve et faites macérer pendant une journée. Arrosez le sol dans un rapport de 1:5 avec de l’eau.
Pour lutter contre l’attaque des insectes ravageurs, il suffit de faire bouillir un seau de pelure d’oignon dans 2 seaux d’eau en ajoutant quelques morceaux de savon horticole. Filtrez la solution et pulvérisez le liquide sur les plantes infestées à raison d’une fois par semaine.