Laisser son chien à la maison : l’erreur à ne plus commettre avant de partir

Laisser son chien à la maison est toujours un moment déchirant, quand vient l’heure de partir au boulot. Cette empathie que nous ressentons nous amène à faire certains gestes qui sont une véritable erreur. Découvrez-les. 

Qu’arrive-t-il à vos animaux de compagnie lorsque vous partez ? 

Dans le cas d’un jeune chien ou d’un chiot, il peut rapidement devenir nerveux. En effet, il se sent abandonné et anxieux. Et c’est tout à fait normal, car même les humains se sentent mal lorsqu’ils sont seuls, surtout les enfants. 

Nous les êtres humains, nous avons de l’empathie pour nos animaux à quatre pattes. Ainsi, nous avons le reflexe de faire certains gestes qu’il ne faut pas du tout faire, même si cela part d’une bonne raison. 

Laisser son chien à la maison : l’erreur à ne plus commettre avant de partir 

Au lieu de lui montrer votre tristesse, ayez l’habitude de le laisser en véhiculant un sentiment de calme et de bien-être. Si vous véhiculez un sentiment de tranquillité, alors le chien sera aussi calme et fera preuve de patience jusqu’à votre retour. 

Avant de franchir la porte, évitez de caresser votre chien, de lui envoyer un signe de rassurance en le saluant ou encore de lui parler, comme s’il s’agit d’une véritable personne. 

Avec ces gestes, vous accentuez davantage le sentiment d’attente et de désir d’être avec lui. Plus vous le rassurez avec ces gestes, plus il sera déçu lorsque vous allez partir. 

Le meilleur geste à faire est de demander à votre chien de rester dans le chenil. Laissez-le dans son coin et partez tout simplement, sans trop faire des gestes qui le rendront encore plus nerveux. Ainsi, il va se contenter et s’apaiser de lui-même.