L’astuce racine pour savoir quand arroser l’orchidée

Voici l’astuce racine pour savoir quand arroser l’orchidée. Sachez que pour que votre orchidée phalaenopsis tienne longtemps, vous devez faire attention à son arrosage. Cette tâche est indispensable pour maintenir cette plante en vie pendant longtemps. Toutefois, l’idée n’est pas d’arroser n’importe quand. Il faut connaître le bon moment en identifiant les signes que présentent les orchidées.

Qu’est-ce qui arrive lorsque les racines sont grises ?

Les plantes envoient très souvent des symptômes qu’il faut savoir identifier. La variété d’orchidée phalaenopsis est généralement mise dans des pots transparents, ce qui permet d’évaluer l’état de santé des racines. À titre d’information, les racines des orchidées se fixent sur l’écorce des arbres. Autrement dit, les racines ne sont pas enterrées, mais il faut les accorder suffisamment d’air pour bien se développer.

Sans oublier que les racines contiennent un grand nombre de velamen qui est une membrane spongieuse à rôle absorbant d’eau et conductrice de cette dernière vers la plante. Les racines grises sont dues à un manque d’eau, ce qui indique donc qu’il est temps de faire un arrosage.  

Que se passe-t-il lorsque les racines sont vertes ?

Comme il a été dit précédemment, les racines de cette plante sont enveloppées d’une membrane particulière qui a pour objectif de retenir l’eau d’arrosage ou l’eau de pluie. Toutefois, cette membrane a aussi pour rôle de capter l’humidité environnante.

Des racines de couleur verte indiquent un environnement bien humide ainsi que des racines bien nourries en eau. Ainsi, il n’est pas nécessaire de faire un arrosage. Toutefois, dès que les racines sont teintées de gris-vert, alors il faut procéder à un arrosage.

L’astuce racine pour savoir quand arroser l’orchidée

L’arrosage par immersion est la méthode d’arrosage la plus recommandée pour les orchidées phalaenopsis. Il s’agit d’une astuce qui vise à immerger le vase troué au niveau de la base, directement dans une bassine qui contient de l’eau.

Il convient de conserver le pot de façon immergée jusqu’à ce que les racines se teintent de vert vif. Pour cette astuce, il faut consacrer une dizaine de minutes. Ensuite, il faut soulever le pot et ne déplacer la plante dans le cache-pot que quand le surplus d’eau soit écoulé.

Cette astuce est la plus adéquate, car un arrosage habituel qui consiste à faire par le haut favorise le drainage de l’eau vers le centre des feuilles, ce qui cause la pourriture du collet.