Le printemps pointe le bout de son nez et il ne sera plus nécessaire de se recouvrir d’une couette pour dormir. En effet, l’hiver cède sa place aux journées fraîches du printemps et la couette retrouve sa place dans l’armoire. Toutefois, avant de la ranger, vous devez absolument la laver. Mais pour cela, vous devez procéder correctement, étant donné qu’il s’agit d’une couverture lourde. Par ailleurs, si vous faites un mauvais lavage, alors les mauvaises odeurs et les moisissures risquent de se développer.
Lavez correctement la couette en machine avant de la ranger
De prime abord, vous devez considérer les notices sur les étiquettes des couettes afin de savoir les règles à respecter. Toutefois, malgré le fait que vous soyez dirigé lors de la tâche, vous devez prendre en considération certaines précautions.
Il est vivement conseillé d’opter pour des produits écologiques qui se caractérisent par des produits plus respectueux des fibres des tissus. Par ailleurs, cela va éviter la formation des mauvaises odeurs.
Pour cela, le bon choix sera donc un produit basé sur du savon de Marseille, du savon jaune ou encore du bicarbonate de soude. Vous devez par ailleurs vous limiter à une température entre 30 et 40 degrés.
Comment faire pour que la couette ne se déforme pas ?
Le lavage des couettes n’est pas chose aisée. En effet, les risques que celle-ci se déforme sont élevés. Mais pour éviter ce désagrément, vous pouvez utiliser des balles de tennis. En effet, les fibres de cet accessoire vont adoucir les tissus.
Comment faire pour laver la couette à la main ?
La méthode à la main s’avère plus respectueuse des fibres que celle dans la machine. Toutefois, on déplore juste le fait qu’elle soit plus longue à réaliser. Pour ce faire, suivez ces étapes à la lettre:
- Dans une bassine, versez de l’eau tiède;
- Vous allez ensuite poursuivre avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude, deux autres de savon de Marseille en flocons ainsi que trois gouttes d’huile essentielle du parfum de votre choix;
- Plongez-y la couette pendant toute la nuit pour que les fibres puissent bien recevoir les produits;
- Le lendemain matin, rincez plusieurs fois;
- Faites ensuite sécher à l’air libre.