Le tort revient à cet appareil qui gonfle la facture : pas le climatiseur

En effet, le tort revient à cet appareil qui gonfle la facture et qui n’est pas le climatiseur. Lors de cette saison estivale, on pense que le climatiseur est l’appareil le plus énergivore, car il est le plus consommé. Détrompez-vous, car il s’agit d’un tout autre appareil que vous ne soupçonnez pas.

Combien coûte la climatisation précisément ?

Le tarif de consommation énergétique dépend de plusieurs critères à savoir :

  • Le tarif déterminé par les fournisseurs
  • La puissance
  • La durée d’usage
  • La bonne ou mauvaise méthode d’utilisation

Il est ainsi difficile de déterminer la consommation réelle du climatiseur. Supposons que un kW/heure vaut 0,138658 €/KW heure. Vous pouvez en déduire, par le biais de ces données, la consommation mensuelle.

Voici un petit calcul pour vous donner une idée :

  • 1 heure de fonctionnement coûte environ 0,14 €.
  • Pour 8 heures d’utilisation pendant 7 jours de la semaine, alors le coût est de 7,76 euros par semaine, soit 31 euros et quelques en un mois.

Et c’est le coût d’un seul climatiseur qui fonctionne. Toutefois, il existe d’autres appareils qui fonctionnent dans la pièce. D’autres critères entrent également en compte comme la durée de la puissance contractuelle et les taxes.

Toutefois, il existe un autre appareil qui consomme plus que le climatiseur que vous allez bientôt découvrir.

Le tort revient à cet appareil qui gonfle la facture : pas le climatiseur

En effet, nous voulons parler du lave-vaisselle. C’est l’appareil électroménager qui consomme plus que ce que l’on pense en été. La consommation énergétique moyenne de cet appareil de lavage des couverts est de 2,5 kWh. Les nouveaux modèles peuvent promettre une consommation en baisse d’une fourchette de 1,2 à 1,8 kWh pour un cycle de lavage entier.

Dans tous les cas, cette consommation est deux fois plus que celle du climatiseur. Un climatiseur qui fonctionne pendant trois heures par jour pour deux cycles de lavage seulement vaut environ 25 euros, alors qu’un climatiseur qui fonctionne toute la journée vaut 31 euros.

Toutefois, les dépenses du lave-vaisselle sont précisément définies par la consommation d’eau et d’électricité. Donc, il est conseillé de faire la vaisselle dans l’évier pour faire une économie substantielle. Toutefois, si c’est impossible, alors il est conseillé d’opter pour le programme d’économie d’énergie. Vous pouvez aussi omettre l’étape de séchage.